Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Interviews et reportages sur Hénin-Beaumont

Archives

 

Publié par David NOËL

Carte-Ville-Henin-Beaumont.jpgC'était le retour de la démocratie participative, mardi soir, à Hénin-Beaumont. Les conseillers de quartier tirés au sort étaient convoqués pour la séance d'installation des conseils de quartier. On rappelle que dans chacun des quatre quartiers héninois, il devrait y avoir 30 conseillers de quartier répartis en 4 collèges : un collège des habitants de 12 membres, 6 tirés au sort après un appel à candidature et 6 tirés au sort sur les listes électorales, un collège des représentants des associations de 6 membres, un collège de la société civile de 6 membres et un collège des élus de 6 élus municipaux, 4 de la majorité et 2 de l'opposition, chaque conseil de quartier étant placé sous la présidence théorique du maire.

Après une introduction par le maire, Eugène Binaisse et le premier adjoint en charge de la communication et de la démocratie participative, Georges Bouquillon, c'est le directeur de l'agence Missions Publiques, Yves Mathieu, qui a joué le rôle d'animateur de séance pour la première séance plénière des conseils de quartier. Répartis en 4 pôles de plusieurs tables dans les salons d'honneur de l'hôtel de ville, les conseillers de quartier ont étudié la proposition de charte des conseils de quartier et se sont vus remettre des fiches carton jaune et des fiches carton rouge pour les amendements. C'est le conseil municipal qui votera la version définitive de la charte des conseils de quartier. Déjà, plusieurs amendements ont été déposés et devraient être étudiés.

A l'issue de cette première heure de séance plénière, les conseillers de quartier se sont répartis dans quatre salles pour la première réunion proprement dite de chaque conseil de quartier. Pour le conseil de quartier nord-ouest dont je suis membre, nous sommes allés salle des fêtes et c'est William Ferreira, conseiller municipal, qui a piloté la réunion avec Maurice Lecat, directeur de cabinet d'Eugène Binaisse.

Au cours de cette deuxième partie de soirée, chacun d'entre nous, sur des post-its, a pu écrire ce qui nous plaît dans notre quartier, ce qui ne va pas et faire des propositions d'améliorations. A la lecture des différentes remarques, on voit un consensus se dégager sur l'amélioration des voiries, des espaces verts, l'embellissement des abords du stade Delabre et de la maison de quartier Thorez, le dynamisme de la vie culturelle et associative avec plusieurs associations actives dans le quartier nord-ouest qui font vivre le quartier.
Beaucoup de remarques négatives concernent la circulation dans le centre-ville, les arrêts de bus et le stationnement.

Toutes ces remarques figureront dans un compte-rendu et fourniront une base de départ pour la prochaine réunion de travail des conseils de quartier, à la rentrée de septembre.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Yves Lourdel 28/06/2012 13:32


Enfin je vois une image claire d'Hénin divisée en quatre quartiers. Depuis des mois je me demandais ce que c'était que ce bintz. Maintenant je vois de quoi il retourne.Merci pour l'info.


Y.L.

David NOËL 01/07/2012 11:42



Ce plan existe depuis la création des conseils de quartier sur le site internet de la ville d'Hénin-Beaumont qui dispose aussi d'un plan interactif très pratique pour trouver une rue.