Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Interviews et reportages sur Hénin-Beaumont

Archives

Publié par David NOËL

Jacky-Henin2.jpgCe matin la marine israélienne a donné l'assaut à la flotille internationale d'aide à la Palestine comportant une aide alimentaire pour faire face au blocus imposé à Gaza et des militants pour la paix. Cette attaque a eu lieu dans les eaux internationales et a fait selon les dernières nouvelles au moins 16 morts et 30 blessés.

La flotille internationale, composée de six bateaux, transportait plus de 10.000 tonnes d'aide, matériel de papeterie, matériel médical et matériaux de construction ainsi que des centaines de militants pour la paix de plus de 40 pays.

Elle était partie dimanche soir d'un port Chypriote et devait arriver à Gaza ce matin.

Il ne s'agit pas ici seulement d'un des nombreux actes de violence dont fait régulièrement preuve l'armée israélienne mais bel et bien d'une atteinte contre le droit international, cette attaque ayant eu lieu dans les eaux internationales.

Le Parlement Européen se doit de convoquer une réunion d'urgence dans les plus brefs délais et de demander des explications au gouvernement israélien.

Nous exprimons toute notre solidarité aux familles et proches des personnes blessées ou tuées suite à l'assaut de ce matin.

Par ailleurs, certaines nouvelles nous informent que le gouvernement Turc aurait parlé de conséquences terribles suite à cette attaque.  Nous en appelons à la plus grande retenue de part et d'autre. Seule la Communauté internationale peut s'ériger en justicier.

Nous exigeons donc que le gouvernement israélien soit convoqué par le tribunal international et jugé. Cette attaque ne doit pas rester impunie !


Jacky Hénin,
Député européen
Membre du Conseil National du PCF

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

jean-eric 01/06/2010 20:47



J'ai milité durant des années dans une association  franco-palestinienne.


Le combat de l'époque était différent.


Palestine libre,laïque et démocratique.


J'avoue ,aujourd'hui, manquer de repères.


L'intégrisme islamique était,à l'époque, mené de main de fer en Egypte, Syrie...


Aujourd'hui, l'intégrisme veut se substituer aux malheurs d'un peuple.


Je condamne l'intervention militaire mais, ne partage pas la naïveté dans laquelle se sont laissés piégés ces  militants sincères de la Palestine.


Je reste cela va de soi aux côtés du peuple de Gazza.


Jean-Eric