Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Interviews et reportages sur Hénin-Beaumont

Archives

Publié par David NOËL

Jean-Luc-Wery.jpg|  CONTRÔLE |

Les magistrats de la chambre régionale des comptes commencent à connaître le bassin minier sur le bout des doigts.

Toujours aux côtés d'un Hénin-Beaumont convalescent, après avoir passé au peigne fin les arcanes financiers de La Vie active, de la SOGINORPA, et bientôt de l'EPINORPA, voici que les magistrats financiers s'intéressent de près au syndicat mixte des transports Artois-Gohelle.

Une grosse machine qui a en gestation l'un des projets les plus pharaoniques du secteur : une ou deux lignes de tramway devant relier Béthune à Hénin-Beaumont via Liévin et Lens.

Un projet controversé dans sa partie héninoise (le passage dans l'hyper-centre impliquant un remodelage drastique du tissu urbain qui effraie riverains et commerçants) dont le tracé définitif devrait être révélé en fin d'année.

Depuis quelques jours, des magistrats de la chambre régionale des comptes ont débuté un contrôle au siège du SMT, à Hénin-Beaumont. Un travail minutieux qui pourrait tourner autour de certains appels d'offres et répartitions de fonds avec en arrière-plan un projet poids lourd puisque « pesant » pas moins de 700 M €.

« Un budget exceptionnel »

Le président du syndicat mixte, le maire de Sains-en-Gohelle, Jean-Luc Wéry, tente de dédramatiser cette actualité : « Effectivement, je vous confirme que la chambre régionale des comptes est actuellement dans nos locaux, mais c'est pour moi plutôt normal. Vous savez, le SMT a été créé en 2003 et on s'attendait bien un jour ou l'autre à avoir leur visite... » Quant à la thématique tramway, M. Wéry n'en nie pas l'évident attrait pour les magistrats arrageois : « C'est un projet très important... J'ai accueilli les gens de la CRC mais je n'ai pas encore eu de débat de fond avec eux, ce qui est programmé dans quelques semaines. Mais je leur ai dit d'emblée que je leur présenterai tout ce qu'ils souhaitent voir. Ils vont bien évidemment être attentifs à ce qu'on fait sur le tramway, qui bénéficie c'est vrai d'un budget exceptionnel, et notamment au niveau des appels d'offres... » Un minutieux travail de fourmi qui devrait se prolonger jusqu'en fin d'année.


PASCAL WALLART


Source : La Voix du Nord
Mardi 05 septembre 2010

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

cimares 08/10/2010 17:15



Dossier à suivre donc... Lors de la création du Syndicat mixte, on espérait pouvoir y accrocher d'autres partenaires que les endogames du bassin minier. Il était notamment prévu d'y adjoindre
d'autres collectivités que les seules CAHC, Communaupole et plus tard Béthune...


Il sera donc intéressant de connaître les marchés passés, leurs titulaires, le respect des conditions de passation, le respect des publicités... Pour qui veut bien s'intéresser de près, je prends
les paris que l'on trouvera quelques sociétés d'économies mixtes bien connues... reste à savoir si le travail de la CRC pourra être conduit suivant les règles de l'indépendance caractérisant
cette institution.


Heureusement qu'elle est là pour nous aider à comprendre ce qui se passe en soulevant le couvercle, mais que d'autres se précipitent à fermer.



anonyme 07/10/2010 15:08



Pour l'Epinorpa, c'est fait, le rapport est sorti mais sera officiel à partir du 14 Octobre.


Ils ont menti, effectivement joué avec l'argent Public.


PIRE, ils étaient au courant mais ont consciemment, volontairement, rejoué en augmentant leur risque à chaque placement afin de gagner du temps pour que cela ne soit pas découvert...avant leur
départ  retraite peut-on supposer ?


Les provisions pour pertes sont monstrueuses et dépassent les 100 millions d'euros pour les 2 entités.


La seule réponse : On a un patrimoine qui nous couvre !!!!


Donc, on peut perdre des millions, ce n'est pas grave ?


Oui, la société survivra, mais Comment allez-vous expliquer Mr Kucheida que vous avez joué et perdu 100.000 mois de SMIC en 3 ans ?


Avec combien d'argent vivez-vous ?


A voir, le bilan 2008 !


Et ce n'est que le début, il y a plus grave, il suffit de le décrypter et de lire entre les lignes, mais à vous de vous procurer d'abord ce rapport.


Bonne Lecture !



anonyme 06/10/2010 09:11



va-t-on retrouver dans cette antité,les memes entreprises locales que dans les autres societé,y compris celles de la mairie d'hénin-beaumont(ancienne et nouvelle équipe)



Jean-EricLe 05/10/2010 18:26



Le  fait que tu oublies cet aricle  de M Wallard dans la rubrique "Affaires" laisse-t-il présuposer qu'il y est "anguille sous roche?


Pêcheur dans l'éternel, je capture l'anguille dans les marais de Somme où, roches  n(existent pas.


Jean-Eric



David NOËL 05/10/2010 20:33



Loin de moi l'idée de laisser entendre qu'il y aurait anguille sous roche, tu me connais, Jean-Eric...



cheforever 05/10/2010 17:51



Ce sont les chevaux de mme bettencourt qui vont venir tirer le tramway de henin beaumont. decision prise dans le bureau du maire fnar. normal quand on est de droite et plus encore pour certains
conseillers et adjoints.