Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Interviews et reportages sur Hénin-Beaumont

Archives

 

Publié par David NOËL

C'est un livre choc qui risque de faire beaucoup parler... David Servenay et Benoît Collombat, les deux journalistes auteurs de l'enquête des Inrockuptibles qui a contribué à la chute de Jean-Pierre Kucheida ont enquêté, interviewé des militants et des responsables politiques locaux. Je les ai rencontrés au printemps dernier, au local du PCF et je leur ai donné quelques informations. Trop peu, malheureusement, mais j'espère avoir pu me rendre utile. Leur livre accablant sur la fédération socialiste du Pas-de-Calais sort ce jeudi. En exclusivité sur le blog du PCF, retrouvez dès ce soir l'introduction et le sommaire du livre en cliquant sur l'illustration.  



La-Fede.jpgIl était une fois un royaume, dans le nord de la France. Le Royaume de la gauche. Intouchable. Ce royaume, c’est la « Fédé », la Fédération socialiste du Pas de Calais, dont personne ne conteste la suprématie. Depuis des décennies, la « Fédé » décide du nom du chef du Parti socialiste.

Un royaume avec ses barons et leurs affidés, ses fiefs, ses luttes d’influences, et sa part d’ombre. Bourrages d’urnes, clientélisme, népotisme, corruption, emplois fictifs, enveloppes de billets, marchés publics truqués : la liste des affaires aujourd’hui est édifiante. La « Fédé » s’est transformée en forteresse assiégée. Pour enquêter, les auteurs ont dû en franchir les portes et briser l’omerta. Ils découvrent alors des responsables politiques véreux, des chefs d’entreprise peu scrupuleux, des intermédiaires qui font des affaires dans les paradis fiscaux… et parfois même l’ombre du grand banditisme. Un véritable « système », dont ce livre révèle le fonctionnement au quotidien.

Ce royaume en déliquescence sera-t-il le tombeau, ou le renouveau, du Parti socialiste ?

Grand reporter à France Inter, Benoît Collombat a publié de nombreuses enquêtes sur l’affaire Boulin, la Polynésie ou encore l’affaire Karachi. Journaliste indépendant (ex-RFI et Rue89), David Servenay a enquêté sur le génocide rwandais, l’affaire Borrel et les affaires franco-africaines. Ils ont co-dirigé L’Histoire secrète du patronat ( La Découverte, 2009)

Date de parution 27/09/2012
Essais (H.C.)
336 pages - 19.5 € TTC

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article