Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Interviews et reportages sur Hénin-Beaumont

Archives

 

Publié par David NOËL

Convention regionale LDH 14-01-12 (5)Les Fédérations du Nord et du Pas-de-Calais de la Ligue des Droits de l'Homme étaient réunies en convention régionale, samedi, à Hénin-Beaumont, salle du Colisée. Une vingtaine de délégués représentant les différentes sections de la région étaient présents, tous les adhérents de la section d'Hénin-Carvin étant bien sûr invités.

Alain Pruvot, secrétaire de la section d'Hénin-Carvin et président de la Fédération du Pas-de-Calais de la LDH a accueilli, à la tribune, Gérard Minet, délégué régional, qui a présenté le rapport moral et le rapport d'activités 2011 de la délégation régionale LDH Nord-Pas-de-Calais.

L'année 2010 avait été marquée par le discours de Grenoble du président Sarkozy et la stigmatisation des Roms et des migrants. La LDH, suivie par beaucoup d'autres organisations, avait été à l'initiative d'une grande manifestation le 4 septembre 2010 pour la défense des valeurs de la République. S'il n'y a pas eu de discours de Grenoble en cette année 2011,  le combat pour faire respecter les droits des migrants, des Roms, des sans-papiers n'a pas connu d'arrêt et la LDH régionale s'est mobilisée, les fédérations du Nord comme du Pas-de-Calais s'engageant avec les collectifs fraternité migrants. Sur la métropole lilloise, le Calaisis ou le bassin minier, les associations caritatives, les mouvements religieux, politiques et de défense des droits de l'homme ont travaillé ensemble pour faire avancer les droits humains.

Convention regionale LDH 14-01-12 (8)La LDH a aussi mené, tout au long de l'année 2011 des actions d'éducation populaire, particulièrement développées dans le Pas-de-Calais avec la participation de nombreuses sections au concours régional de poésie pour la fraternité. Sur le plan international, la LDH a participé à plusieurs actions en faveur de la Palestine.

Signe d'une activité très riche et variée, les différents rapports ont été adoptés à l'unanimité, après des débats riches et intéressants. En 2012, la LDH compte bien peser dans la campagne présidentielle, en développant ses propositions et en rappelant les candidats à leurs engagements, par exemple sur la question du vote des étrangers aux élections locales.

La LDH s'est également mobilisée contre l'extrême droite, version FN comme version identitaire, à Hénin-Beaumont, Auchel ou Lambersart. Sur cette question, Alain Pruvot a présenté un rapport sur l'extrême droite qui a été adopté à l'unanimité. Le président de la section d'Hénin-Carvin a rappelé l'action de la LDH locale pour amener les forces républicaines héninoises à se réconcilier et à s'unir pour barrer la route au FN en 2014.

En fin de matinée, le maire, Eugène Binaisse, remercié pour son accueil par Gérard Minet et Alain Pruvot, a félicité les ligueurs pour la qualité de leurs travaux.

La convention régionale s'est achevée à 13h30, mais toute l'après-midi, les Héninois ont pu se rendre au Colisée pour visiter les expositions consacrées aux Roms, à la Palestine, ou encore à la LDH dans les luttes sociales.

Un grand bravo à la LDH pour son action pour défendre les droits et les libertés et conquérir de nouveaux droits. La LDH a besoin de bonnes volontés. Pour rejoindre la Ligue des Droits de l'Homme, pour défendre les valeurs de la déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789 et celles de la déclaration universelle des droits de l'homme de 1948, c'est ici.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article