Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Interviews et reportages sur Hénin-Beaumont

Archives

Publié par PCF

racisme-3.jpgTags à la peinture rouge sur le Palais des Papes à Avignon insultant le prophète Mahomet, arrestation d'un militaire qui projetait d'attaquer à l'arme à feu la mosquée de Vénissieux, croix gammées sur la façade d'une salle de prière musulmane  à Lesparre Medoc en Gironde, agressions et insultes à répétition contre des femmes portant le foulard : les actes anti-musulmans se multiplient et leur banalisation est inquiétante.

La présentation de l'islam comme un "problème", comme une religion incompatible avec la république, l'amalgame avec le terrorisme et l'intégrisme encouragent le passage à l'acte et l'expression d'une intolérance inacceptable.

Il est urgent que les pouvoirs publics se mobilisent contre cette nouvelle forme de racisme qui n'est pas la continuation du rejet des étrangers et des immigrés : comme il existe un racisme contre les juifs, il existe un racisme contre les musulmans.

Refuser de définir le mal c'est sous-estimer la lutte à engager. Le recours au terme "islamophobie" fait débat. Pourquoi ne pas  reconnaître officiellement que la musulmanophobie est une nouvelle forme de racisme rejetant des hommes et des femmes en raison de leurs croyances et de leurs pratiques religieuses ? Comme le xénophobe a la haine de l'étranger, le musulmanophobe a la haine du musulman.

Reconnaître cette réalité, c'est s'engager pour faire reculer les préjugés sur l'islam, 2ème religion de France et faire accepter cette France religieusement plurielle. La laïcité est garante de l’égalité des droits, de l’acceptation des différences, du respect de la liberté de conscience et de culte, et du refus de l’intégrisme.

Le PCF appelle à engager le combat pour lutter contre tous les communautarismes, mener la bataille du bien vivre ensemble !


Fabienne HALAOUI
Réseau Droits et Libertés du PCF

Commenter cet article