Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Interviews et reportages sur Hénin-Beaumont

Archives

 

Publié par David NOËL

Venue-delegation-ukrainienne-25-01-15--4-.jpgDimanche après-midi, notre section recevait une délégation du Parti Communiste d'Ukraine. Evgueni Tsarkov, premier secrétaire du PCU de la région d'Odessa, membre du Presidium du comité central du PCU et Natalia Touroukhina élue régionale d'Odessa étaient en effet invités dans le Pas-de-Calais avant de se rendre à Marseille et à Lyon rencontrer d'autres militants communistes.

Ce sont nos camarades Marianne Dunlop, de la section d'Arras et Danielle Bleitrach qui les accompagnent durant leur séjour en France qui est l'occasion pour les communistes ukrainiens d'évoquer la réalité de ce qui se passe en Ukraine et que ne rapportent pas nos médias.

Après s'être rendus au mur des Fusillés de la Citadelle d'Arras, Evgueni Tsarkov et Natalia Touroukhina, accompagnés d'Hervé Poly, secrétaire de la Fédération du Pas-de-Calais du PCF et de Cathy Apourceau-Poly, présidente du groupe communiste au Conseil régional, ont déjeuné au siège de la section PCF d'Arras avant de se rendre à Hénin-Beaumont, au cimetière centre, pour un hommage devant la stèle de Vasyl Poryk en présence des militants de la section d'Hénin-Beaumont du PCF, des Jeunes communistes d'Hénin-Beaumont et de camarades du PRCF.

J'ai déposé une gerbe de fleurs avec Evgueni Tsarkov et Natalia Touroukhina et nous avons entonné l'Internationale.

Venue delegation ukrainienne 25-01-15 (16)Tout le monde s'est ensuite rendu au local du PCF où Jacques Kmieciak a rappelé le parcours de Vasyl Poryk. Evgueni Tsarkov a ensuite répondu aux questions de Liberté Hebdo et de La Voix du Nord sur la situation en Ukraine. Pour Evgueni Tsarkov, le régime de Porochenko est sous tutelle des Etats-Unis. C'est le vice-président américain Joe Biden qui a nommé trois des ministres du gouvernement Porochenko, otage de l'extrême droite nationaliste représentée par le parti Svoboda dont les membres ne cachent pas leur admiration pour Stepan Bandera et les collaborateurs ukrainiens au service de la Wehrmacht durant la Seconde Guerre mondiale.

Evgueni Tsarkov a expliqué que les membres de Svoboda qui dominent le gouvernement Porochenko issu du mouvement de Maïdan sont des nationalistes adeptes de l'Ukraine aux Ukrainiens de souche. Tout en confirmant le rôle joué par la Russie à l'est de l'Ukraine, Evgueni Tsarkov a rappelé que le Parti Communiste Ukrainien n'est pas l'allié de Vladimir Poutine, mais le parti frère du Parti Communiste de la Fédération de Russie dirigé par Guennadi Ziouganov. Evgueni Tsarkov a également rappelé que de nombreux Ukrainiens parlent russe et regrettent la dislocation de l'URSS avec la création de frontières artificielles dans l'espace post-soviétique.

Venue-delegation-ukrainienne-25-01-15--61-.jpgAprès cet éclairage particulièrement intéressant sur la situation ukrainienne, Cathy Apourceau-Poly et moi avons remis des cadeaux à nos camarades ukrainiens qui en retour nous ont offert le drapeau de la victoire soviétique et nous ont remis à Hervé Poly et à moi des médailles commémoratives de l'URSS.

Le séjour en France de nos amis communistes ukrainiens se poursuit cette semaine. Notre section a bien l'intention de continuer à entretenir des liens réguliers avec les camarades ukrainiens à qui nous apportons toute notre soutien dans leur combat contre l'impérialisme et le fascisme.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article