Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Interviews et reportages sur Hénin-Beaumont

Archives

Publié par PCF

lepenmorano.jpg«La France est un État laïc: Il convient de l'aimer, de respecter sa culture et le droit des femmes ou il convient d'aller vivre ailleurs !» : il est incroyable qu’une ancienne ministre puisse tenir de tels propos à la vision d’une femme voilée sur une plage.

La «  laïcité » de Nadine Morano est celle de l’extrême droite qui vise à rendre acceptable un racisme à peine voilé, générateur de tensions, de rejets et de divisions.

Nadine Morano oublie que la majorité des 6 millions de musulmans sont des citoyens français qui n’ont pas vocation à aller vivre ailleurs. La laïcité, c'est aussi ce qui leur permet de vivre leur foi dans le cadre des lois républicaines qui garantissent la liberté de conscience pour tous et la non-discrimination en matière de religion et de conviction.

Quoi que l'on pense d'une tenue vestimentaire, son choix relève d’une liberté individuelle protégée par la loi.

Quant au droit des femmes, Nadine Morano, féministe à géométrie variable, devrait balayer devant la porte de l’UMP qui a payé des amendes aux élections législatives pour non-respect de la parité et qui s’apprête, de nouveau, à contourner la parité, aux élections sénatoriales du 28 septembre 2014.

C'est la preuve que la domination patriarcale n'est pas extérieure à l'identité de la France et que le combat pour l'égalité homme-femme est un combat permanent.


Fabienne HALOUI
Commission Droits et Libertés au PCF

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article