Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Interviews et reportages sur Hénin-Beaumont

Archives

Publié par David NOËL

Daniel DewalleNotre camarade Daniel Dewalle est arrivé en tête de l'élection cantonale partielle d'Houdain, dimanche soir, avec 35,5 % des voix contre 31,5 % au PS, 13,7 % au FN, 11,46 % à l'UMP et 7,87 % à Europe Ecologie, dans un contexte de forte abstention (75 % d'abstention).

Elu au conseil municipal d'Houdain en 1983, Daniel Dewalle, ancien éducateur de la protection judiciaire de la jeunesse, a été premier adjoint de Victor Fleuret durant quatorze ans et conseiller régional de 1986 à 2010. Devenu maire en 1997, réélu en 2001 et en 2008, Daniel Dewalle est sans doute un des élus les plus attachants que j'aie jamais rencontrés.

D'une générosité sans faille, Daniel Dewalle a mené des luttes emblématiques contre les expulsions locatives, les coupures de gaz et d'électricité, les fermetures de service publics ou les expulsions de sans-papiers. Les habitants d'Houdain se souviennent encore de la manière dont Daniel a mené une opération tracteurs contre la fermeture de la gendarmerie. L'année dernière, Daniel Dewalle est allé, une fois de plus, devant le Tribunal Administratif suite à son arrêté municipal contre le démarchage abusif de Powéo et a gagné. Les "arnaqueux" de Powéo ont vu leur chiffre d'affaire baisser de 75 % dans le Bruaysis et dans le Béthunois suite à cette lutte notamment suivie par Là bas si j'y suis, l'émission de Daniel Mermet sur France Inter.

Toujours le sourire aux lèvres, d'une extraordinaire sympathie, Daniel Dewalle n'hésitait jamais à pousser la chansonnette en public et en chtimi et à donner le micro aux habitants lors des cérémonies des voeux à la population. Sa gentillesse, son franc-parler et son efficacité ont fait de lui pendant des années un élu particulièrement apprécié des habitants.

A soixante-quatre ans, Daniel Dewalle a décidé de raccrocher alors qu'il aurait pu repartir pour un cinquième mandat à la région et terminer son troisième mandat de maire, mais Daniel a préféré céder la place à un plus jeune que lui, son premier adjoint, Marc Kopaczyk, élu maire d'Houdain il y a quelques semaines.

C'était sans compter la démission du conseiller général socialiste Alain Wacheux, touché par le cumul des mandats. D'une fidélité absolue au PCF dont il est membre depuis plus de quarante ans et où il siège au Bureau Fédéral, Daniel Dewalle est reparti au combat et vient donc de l'emporter puisque le candidat PS se désistera en vertu du désistement républicain.

Les habitants d'Houdain et de Bruay ne s'y sont pas trompés, ils ont élu un conseiller général de terrain, un homme au coeur gros comme ça, quelqu'un pour qui le slogan "l'Humain d'abord" résonne comme une évidence.

Samedi, à la conférence fédérale du PCF 62, à Rouvroy, notre camarade Jacky Hénin a remercié Daniel Dewalle au nom de tous les communistes du Pas-de-Calais et nous a dit sa certitude que Daniel l'emporterait le lendemain. Dans la salle, nous étions nombreux à y croire tant Daniel Dewalle est une personnalité dans le secteur d'Houdain.

Bravo à toi, Daniel !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Emeric 16/06/2010 21:39



"Avec le canton d'Houdain, le PCF aura 11 conseillers généraux dans le Pas-de-Calais."


La cigale ayant chanté tout l'été se trouva fort dépourvue quand la bise fut venue.


Et patati et patata ...



David NOËL 16/06/2010 21:59



Que la défaite est dure à encaisser pour certains...



anonyme 15/06/2010 12:09



enfin,bouquillon avoue son crime.il ose dire dans "la voix du nord de ce matin" que briois et le front national ne sont pas des fachistes.
c'est exactement ce que disaient les pétinistes,en 1940.
qu'en pensent ,son gourou j.m.ALEXANDRE ,qu'il a rejoint au M.R.C.,et ceux qui l'ont mis au pouvoir.
- percheron
- facon
- genisson
- mouton
ont-ils la meme facon de voir les choses ?.
si oui,qu'ils cessent de pleurer sur les scores du F.N ,dans la 14 é
et pourquoi pas fusionner avec les fachos pour battre la droite classique et démocratique ,avec comme responsable de la cirsconscription,
bouquillon.il a déja ses entrées dans ce parti.
p.s: monsieur bureau nous attendons une réaction officielle des verts de régine calzia,sur cet aveu honteux.
octavie



picsous 15/06/2010 08:53



vous ete ravi de gagner cette élection partielle mais vs ne parlez pas de celles que vs perdez le score du fn ds cette ville est impressionant le fn n est pas mort



David NOËL 15/06/2010 09:34



Avec le canton d'Houdain, le PCF aura 11 conseillers généraux dans le Pas-de-Calais. Rappelez-moi un peu ? Le FN en a gagné combien, d'élections cantonales ?