Le DOB et ses incertitudes au menu du Conseil communautaire
Je me suis rendu vendredi soir à la réunion du conseil communautaire qui se tenait cette fois en salle des fêtes d'Hénin-Beaumont. Depuis l'incendie qui a touché la salle du conseil, les réunions de conseil communautaire sont décentralisées dans les communes de l'agglomération et c'était au tour de notre ville d'accueillir les élus de la CAHC pour un conseil consacré au Débat d'Orientation Budgétaire. Le vote du Budget Primitif est prévu le 17 avril, une fois que les bases seront connues.
C'est le maire et conseiller général de Libercourt, Daniel Maciejasz, vice-président de la CAHC en charge des finances, qui a donc présenté un DOB marqué par des satisfactions, mais aussi beaucoup d'incertitudes.
Au rayon satisfactions, la dette serait stabilisée, la CAHC serait en capacité d'investir et Daniel Maciejasz se réjouit que les dépenses soient "relativement maîtrisées et modestes", mais les incertitudes sont tout de même de mise quant aux conséquences de la réforme de la taxe professionnelle et de ses modalités de compensation pour notre agglomération, d'où vendredi soir, plusieurs interventions appelant à la prudence, comme celle du maire de Dourges et président du groupe MRC Patrick Defrancq.
Au nom du groupe communiste Bernard Czerwinski, maire de Drocourt et vice-président de la CAHC en charge du sport est intervenu sur la question de la réforme territoriale à l'heure où les rumeurs de fusion d'agglos s'amplifient. On sait que l'Etat veut aller vite sur ce dossier en imposant des regroupements d'agglos, un scénario qui intéresse fichtrement un PS hégémonique dans le bassin minier qui rêve de fusion entre la CAHC et la CALL. Bernard Czerwinski a demandé à ce que nos populations soient consultées, une exigence que portera le PCF d'Hénin-Beaumont.