Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Interviews et reportages sur Hénin-Beaumont

Archives

 

Publié par David NOËL

Logo LDHMercredi dernier, lors du conseil municipal, le Front National s'est opposé au vote d'une subvention de 300 € à la Ligue des Droits de l'Homme et est intervenu pour dénoncer le prêt d'un local municipal à l'association, qualifiée d'"association politique".

La Ligue des Droits de l'Homme a été fondée en 1898 au moment de l'affaire Dreyfus pour défendre le capitaine Dreyfus accusé à tort parce qu'il était juif.

La LDH est une association de défense des Droits de l'Homme comme Amnesty International ou Human Rights Watch, membre de la FIDH, la Fédération Internationale des Ligues des Droits de l'Homme.

Elle défend les valeurs de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789 et de 1793 et de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme de 1948 : la liberté, l'égalité, la fraternité, mais également la laïcité, la paix et les droits sociaux.

Au cours de son histoire, la LDH s'est battue pour les droits sociaux, pour la reconnaissance de la liberté syndicale dans la fonction publique (interdite avant 1914) aux côtés de la CGT, pour la réhabilitation des fusillés pour l'exemple de la guerre 1914-1918, pour la paix et le désarmement. Elle a dénoncé la guerre d'Algérie et milite activement pour les droits des femmes et des étrangers.

Ferdinand Buisson, président de la LDH de 1913 à 1926 et prix Nobel de la paix en 1927  disait qu'il y a « une affaire Dreyfus partout où il y a un ouvrier qui souffre, un enfant sans instruction, un travailleur sans défense, un vieillard sans asile. »

De nombreux militants de toutes tendances se retrouvent au sein de la LDH : socialistes, communistes, radicaux de gauche, écologistes, centristes... Ouverte à tous, la LDH n'est pas une association politicienne, elle ne soutient aucun parti, mais elle participe au débat public en dénonçant les atteintes aux droits de l'homme.

La LDH est agréée par le ministère de l'Education Nationale et peut intervenir dans les établissements scolaires avec des expositions sur les droits de l'homme dans le monde par exemple. Elle organise chaque année un concours de poésie avec les enfants des écoles sur la paix ou la fraternité.

On comprend que le FN n'apprécie pas l'action de la LDH. Les valeurs qu'elle défend sont incompatibles avec le nationalisme fermé et xénophobe du Front National et c'est pour cela que la LDH appelle systématiquement à voter contre le Front National. La LDH est pleinement dans son rôle lorsqu'elle combat les héritiers politiques des ligues d'extrême droite nationalistes et antisémites qui menaient une violente campagne contre Dreyfus. A Hénin-Beaumont, la section locale a ainsi appelé à battre le FN aux législatives de 2007, aux municipales de 2008 et de 2009 comme aux régionales de 2010.

Furieux, le Front National veut faire payer à la LDH son action intransigeante en faveur des droits de l'homme en mettant en cause leur local et leur subvention, mais l'inquiétude ne vient pas forcément de leur côté : durant la passe d'armes entre la majorité municipale et le FN au sujet de la subvention à la LDH, on a entendu le premier adjoint, Eugène Binaisse, approuver le Front National : "Ils ont aussi appelé à voter contre nous en 2008". Prenant la parole, l'adjoint aux sports Orféo Cogo a démenti qu'il y ait une subvention à la LDH. Ridiculisé par Marine Le Pen qui lui a demandé de regarder en bas de la page de son dossier de conseil municipal, Orféo Cogo a paru stupéfait de découvrir le nom de la LDH dans la liste. Auparavant, l'adjoint aux sports s'en était pris aux associations sportives "assistées". Les bénévoles apprécieront...

L'attitude de la majorité municipale qui n'a pas défendu la LDH a de quoi inquiéter. Le PCF d'Hénin-Beaumont a l'habitude de travailler avec la LDH. Nous serons extrêmement vigilants pour que la LDH ne fasse pas les frais de l'entente cordiale FN-AR...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

anonyme 21/04/2010 21:24



à mr cogo ,l'adepte de la secte,


mr bouquillon votre gourou va bientot vous demandez de verser toutes les subventions sportives de la ville à son ami ,président de la gym.n'oubliez pas d'obeir ,mr le lobotisé,sinon l'année
prochaine vous n'aurez pas de hausse de 22 %.



info-ville 21/04/2010 21:03



chacun sait que la ville est ruinée.mais
-bouquillon
-binesse
-duquenne
augmentent les impots de 22 %
et achetent une superbe imprimante et un ordinateur pour faire les tracts de l'A.R.
le dernier est un veritable torchon,bourré de mensonges et d'erreurs.ils osent faire un bilan sur une si courte période,alors que leurs actions  dépendent des décisions prise par le prefet
et celles prises par G.G.
ils continuent de mentir et de manipuler l'opinion,sans que les membres de la secte ne réagissent.meme pas ce donneur de leçons,nommé J.M.bureau. silence acheté par cette hausse écoeurante et
scandaleuse.
info-ville