Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Interviews et reportages sur Hénin-Beaumont

Archives

Publié par David NOËL

Liberte62A 25 ans, David Noël, nouveau responsable de la section veut allier la carte de la modernité avec les méthodes qui ont fait les beaux jours du PCF, la proximité et le parler vrai.

Chaque congrès permet aux sections du PCF de remanier, de consolider, de rajeunir leur direction, le cas échéant. La conférence de la section de Hénin-Beaumont qui s'est tenue dans le cadre de la conférence fédérale qui aura lieu les 11 et 12 mars à Calais, a choisi de se donner du "sang neuf" pour les années à venir en nommant un nouveau secrétaire de section. David Noël aura la lourde tâche de "succéder" à Marie-Serge Opigez qui durant un quart de siècle assura cette responsabilité. Son action et celle de ses camarades aura permis au PCF de continuer à représenter une force incontournable sur le secteur malgré les bouleversements politiques internationaux, nationaux et locaux. La secrétaire de section sortante, qui joua encore un rôle important à Hénin-Beaumont, lors du référendum sur la Constitution européenne où le NON est arrivé largement en tête en terre socialiste, a décidé de passer les rênes sur ce succès des forces populaires. A quelques mois d'une retraite professionnelle bien mérité, Marie-Serge Opigez et les autres responsables de la section ont décidé de faire confiance à la jeunesse en la personne donc de David Noël. Certes, le nouveau secrétaire de section, ne sera pas lâché en rase campagne, les communistes de la section l'ayant déjà assuré de leur soutien, de leur expérience, de la richesse de leur passé militant. Mais David Noël aura pour tâche d'apporter sa touche personnelle pour sortir de pratiques quelquefois trop routinières et surtout d'élargir l'influence du PCF auprès de la jeunesse qui représente une couche importante de la population à Hénin-Beaumont. Des objectifs précis qui n'ont pas l'air d'effrayer ce jeune professeur d'histoire et de géographie avec une ancienneté au PCF qui dépasse à peine un an mais avec une expérience de militant associatif plus longue qui lui a permis d'appréhender bien des aspects de la vie politique. Cette implication dans la vie locale a d'ailleurs fait de lui l'une des principales bêtes noires du Front national qui a de fortes bases électorales sur le secteur.

Créateur du blog PCF à Hénin-Beaumont, David Noël n'a pas hésiter à se servir de ce nouveau moyen de communication pour dénoncer les propos et les initiatives haineuses des élus au Front national implantés à Hénin-Beaumont et aux alentours.

Un blog qui rencontre un certain succès aux dires de David Noël qui parle de 600 visiteurs par semaine. Des messages de soutien, des remarques critiques, des échnages sévères mais rarement de propos injurieux.

Le nouveau responsable de section compte bien utiliser le blog avec toutes ces capacités mais n'entend nullement en rester à ce niveau de communication sachant pertinemment que la présence sur le terrain et le contact direct avec la population représentent un atout essentiel dans la bataille des idées.

En ce sens, David Noël va mettre rapidement en place, avec ses camarades, un plan de visite réactualisé des quartiers avec le bulletin de section et le journal Liberté 62 dont il compte bien augmenter la diffusion à Hénin-Beaumont.

Concernant les rapports avec la municipalité et les autres forces politiques locales, le nouveau secrétaire de section estime que les communistes héninois doivent garder toute leur liberté d'expression et d'action, se démarquer de la gestion municipale quand cela l'exigera, même si les communistes ont intégré la municipalité pour faire barrage au Front national qui était à l'époque en capacité de prendre la gestion de la ville.

C'est toujours dans cette optique que David Noël invitera la section à travailler mieux encore avec tous ceux qui veulent faire obstacle aux messagers de la haine et du racisme, avec tous ceux qui ont le souci réel d'une politique hautement sociale et progressiste.

David Noël et la section affichent donc leurs ambitions pour les années à venir. Elles sont à la hauteur des possibilités nouvelles qui se sont révélées dernièrement à l'occasion du référendum du 29 mai dernier.

J.M. H.


Source : Liberté 62
N°692 du Vendredi 24 Février au Jeudi 2 Mars 2006

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article