Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Interviews et reportages sur Hénin-Beaumont

Archives

Publié par David NOËL

Samedi-18-12-10--3-.JPGBeaucoup d'animations à Hénin-Beaumont en ce dernier weekend avant les fêtes de Noël. Samedi après-midi, David Noël, secrétaire de la section d'Hénin-Beaumont du PCF et vice-président du Nouvel Elan était à la Médiathèque pour la lecture-spectacle de l'atelier théâtre ados de l'Escapade (et de l'atelier théâtra ado de Courrières), animé par Christelle Moquet, de La Compagnie.

Cette lecture-spectacle autour du roman "Les étrangères", de Jean-Denis Clabaut se déroulait dans la salle d'exposition de la Médiathèque. Autour de l'auteur, très ému de voir son roman mis en voix, Jean-Luc Dubroecq, président de l'Escapade, était accompagné du directeur du centre culturel, David Verkempinck, de Saverio Maligno, directeur de La Compagnie, en résidence à l'Escapade, et de l'équipe de la Médiathèque qui a excusé son directeur, Daniel Mayeur.

Les étrangères raconte l'histoire de Nathalie et Faïza, amies d'enfance, l'une d'origine polonaise et l'autre algérienne, qui vivent dans un coron minier du Pas-de-Calais et qui sont brutalement séparées à l'âge de dix ans à cause d'une violente dispute entre leurs familles. Nathalie et Faïza se retrouvent par hasard quinze ans plus tard et cherchent à découvrir l'origine de la brouille entre leurs parents. Débute alors une plongée à travers l'histoire de l'immigration polonaise des années 20, la seconde guerre mondiale, la lutte des mineurs, l'arrivée des Algériens après la libération et la guerre d'Algérie.

Samedi-18-12-10--15-.JPGBeaucoup d'émotion dans le public qui s'est reconnu dans cette histoire qui racontre notre région et notre passé et beaucoup d'émotion pour Jean-Denis Clabaut, qui a chaudement remercié Christelle Moquet et son groupe et leur a proposé de faire de cette lecture-spectacle le point de départ d'un projet qui pourrait être joué dans d'autres lieux, comme au centre historique minier de Lewarde.

Après avoir félicité l'équipe de l'Escapade et l'équipe de la Médiathèque, David Noël s'est rendu place Carnot pour la traditionnelle descente du Père Noël et de ses lutins. La descente d'un beffroi ou d'une église n'est jamais sans danger, même pour l'alpiniste le plus chevronné, alors, un grand bravo au Père Noël et à ses lutins ! Dans la foule, plusieurs élus de la municipalité étaient présents, ainsi que Patrick Piret et Smaïl Yousfi, représentants du MoDem. Pour les enfants et le public venu nombreux, ce fut un spectacle magique qui s'est achevé avec une distribution de cadeaux qui a fait le bonheur des tout petits.  Seul bémol : l'obligation de devoir donner 1 € pour recevoir ses cadeaux, qui enlevait un peu de la magie de Noël comme plusieurs parents mécontents l'ont fait remarquer, mais il faut rappeler que cet argent était destiné au Noël des déshérités : un petit geste pour une grande action... Un grand bravo, donc à l'union commerciale, aux majorettes ainsi qu'aux services techniques pour cette animation toujours aussi spectaculaire et qui permet d'égayer les fêtes de Noël pour les enfants d'Hénin-Beaumont et d'ailleurs.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article