Législatives : Mélenchon candidat à Hénin-Beaumont ?
Jean-Luc Mélenchon pourrait être le candidat de la gauche face à Marine Le Pen aux prochaines législatives. Pour le moment il ne s'agit que d'une « hypothèse de travail parmi d'autres », affirme David Noël, élu communiste à Hénin-Beaumont.
Effectivement, rien n'est décidé, mais « l'hypothèse » fait son chemin. Cette candidature serait dans la droite ligne de la campagne présidentielle du dirigeant du Front de gauche qui voulait mettre Marine Le Pen « loin derrière ». Alors pourquoi ne pas l'affronter sur les terres qui l'ont propulsée vers les sommets : la 11e circonscription du Pas-de-Calais dont fait partie la ville d'Hénin-Beaumont. « Ce serait une fierté d'accueillir le candidat du Front de gauche à la présidentielle pour faire reculer les idées xénophobes sur Hénin-Beaumont », indique le secrétaire de la section PCF locale.
L'idée viendrait de Pierre Laurent, le secrétaire national du Parti communiste, et le secrétaire fédéral du Pas-de-Calais, Hervé Poly, a réuni hier les responsables locaux du parti, ceux-ci n'ont pas « d'objection de principe », mais souhaiteraient qu'un sondage puisse être réalisé et, surtout, ils attendent un « signal fort de la part du PS » qui se traduirait par le retrait de Philippe Kemel.
Nous n'avons pas réussi à joindre Hervé Poly hier soir, mais il se dit qu'il était à Paris avec Pierre Laurent et... Jean-Luc Mélenchon.
G.C. et M.d.P.
Légende photo : Jean-Luc Mélenchon dimanche dernier après avoir voté. Photo AFP
Source : Nord Eclair
Jeudi 10 mai 2012