Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Interviews et reportages sur Hénin-Beaumont

Archives

 

Publié par David NOËL

Maryvonne-Clerge-scan-1.jpgLE SCAN - Sur Facebook, une tête de liste du Front national affiche ses amitiés avec un nostalgique du IIIe Reich. Le PS du Pas-de-Calais s'indigne et parle d'un parti «profondément d'extrême-droite».

Nouvelles activités gênantes pour le Front national, sur Facebook ? Dans le Pas-de-Calais, la tête de liste dans la commune de Bruay-La Buissière affiche des amitiés particulières. Maryvonne Clergé est «amie» sur le réseau social avec un riverain ostensiblement nostalgique du régime nazi.

L'homme pose en costume SS, et aux côtés d'un arme automatique. Réaction de la tête de liste FN sur ces images publiées en novembre 2012? Un like, et un commentaire : «le regard qui tue!!!» .

En décembre 2013, cet habitant de Bruay, commune voisine de Hénin-Beaumont, n'hésite pas à partager un film de propagande nazie, Le Triomphe de la volonté, parlant de «ces juifs de merde».

Maryvonne-Clerge-scan-2.jpgUne proximité qui provoque l'indignation de la fédération socialiste du Pas-de-Calais. Dans un communiqué, les socialistes estiment que «ce n'est pas une surprise.» «Le Front national n'a pas changé et reste plus que jamais d'extrême droite», écrivent-ils. Pour eux, «cette preuve de proximité d'une de ces candidatures pourtant soigneusement lissées, avec des pro-nazis, n'en est que plus révélatrice, et mérite d'être dénoncée par l'ensemble des partis républicains».

Pour Maryvonne Clergé, cet épisode survient après une histoire révélée par La Voix du Nord , qui explique que les ex et actuel numéro 2 du FN dans la commune ont publié sur leur page Facebook une publication islamophobe, et un autre ironisant sur «les fours». Pour l'occasion, la candidate avait assuré au quotidien local ne pas être au courant. Elle a évoque une «boutade» pour le premier et a condamné le second. Sans parler d'exclusion pour autant.

Ivan Valerio


Source : Le Figaro.fr
Mercredi 19 mars 2014

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article