Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Interviews et reportages sur Hénin-Beaumont

Archives

Publié par David NOËL

Manif-05-05-13--4-.JPGDimanche, les communistes du Pas-de-Calais ont pris la Bastille ! Pour l'anniversaire de l'élection de François Hollande et celui de l'ouverture des Etats Généraux à Versailles le 5 mai 1789, je me suis rendu à la grande manifestation du Front de Gauche contre la finance et l'austérité et pour la VIe République.

Deux bus partaient du siège de la fédération à Lens, où les militants d'Hénin-Beaumont, Courrières, Montigny-en-Gohelle et Lens s'étaient donnés rendez-vous.

Arrivés au péage de Senlis pour attendre l'escorte des motards, nous avons pris la mesure du succès de la manifestation du Front de Gauche en comptant le nombre d'autocars venus du Nord, du Pas-de-Calais et de Picardie : vers 12h00, ce sont dix-huit bus qui se sont mis en route pour rejoindre la manifestation parisienne !

Arrivés à 13h30 place de la Bastille, il y avait une foule considérable pour écouter les discours d'Eva Joly, Pierre Laurent et Jean-Luc Mélenchon, retransmis par des camions sonos tout autour de la place. Chacun dans leur registre, les orateurs ont appelé à donner un coup de barre à gauche, à refuser les politiques d'austérité et à combattre la finance.

Après le discours de Jean-Luc Mélenchon, la foule s'est dirigée vers la place de la Nation. Combien étions-nous ? Difficile à dire, mais le monde était tel que nous avons mis une bonne heure avant de quitter la place de la Bastille. Oui, il y avait sans doute plus de 100 000 personnes, en tout cas certainement pas les 30 000 annoncés par Manuel Valls. Le long de la manifestation, j'en ai profité pour distribuer le dernier "tchio Fakir", "Essayer quelque chose".

La manifestation s'est achevée vers 18h, place de la Nation. Après le succès de cette manifestation, la balle est dans le camp de François Hollande et de son gouvernement. Vont-ils entendre les voix des citoyens qui réclament un vrai changement ?

Commenter cet article