Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Interviews et reportages sur Hénin-Beaumont

Archives

 

Publié par David NOËL

Distribution-lycees--2-et-3-avril-2012--3-.JPGToute la semaine dernière, les communistes du territoire étaient aux portes des lycées de notre circonscription pour distribuer une lettre ouverte à la rectrice, cosignée par les maires et responsables des sections de toutes les communes de notre territoire. La même opération avait été menée par les communistes de la circonscription de Lens, emmenés par Cathy Apourceau-Poly, conseillère régionale, présidente de la commission lycées.

Lundi matin, Cathy Apourceau-Poly, Jean Haja, maire de Rouvroy et conseiller régional, Edmond Bruneel, conseiller municipal de Montigny-en-Gohelle, Jean-Louis Fossier, conseiller municipal de Courrières et moi, nous étions aux portes du lycée Darchicourt. Le lendemain, nous sommes allés aux portes du lycée Pasteur.

Nous avons pu discuter avec plusieurs enseignants dont des militants syndicaux et plusieurs lycéens qui s'intéressent à la campagne présidentielle et sont séduits par Jean-Luc Mélenchon.

Un sondage paru ce weekend sur le site du Monde le confirme. Depuis la fin 2011, Jean-Luc Mélenchon est passé de 5 % d'intentions de votes chez les 18-25 ans à 16 %, au-dessus des intentions de vote moyennes pour l'ensemble des Français. C'est la plus forte progression tous candidats confondus. C'est le signe que la campagne du Front de Gauche prend dans la jeunesse.

Les jeunes ne s'y trompent pas. Alors que les réactionnaires veulent parquer les élèves en difficulté dans des filières professionnalisantes dès l'âge de 12 ans (c'est le programme éducatif de Nicolas Sarkozy et de Marine Le Pen qui n'ont rien compris aux enjeux du monde d'aujourd'hui et aux attentes de la jeunesse), ceux qui luttent contre les suppressions de postes, contre la casse du service public, pour la scolarisation dès 2 ans, pour la scolarité obligatoire jusqu'à 18 ans, c'est nous !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article