Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Interviews et reportages sur Hénin-Beaumont

Archives

Publié par David NOËL

Citadelle-Arras-15-09-13--3-.jpgDimanche matin, les militants communistes d'Hénin-Beaumont se sont rendus à la citadelle d'Arras pour célébrer le 69ème anniversaire de la libération du Pas-de-Calais qui a lieu, chaque troisième dimanche de septembre à la citadelle d'Arras où un vibrant hommage est rendu aux 218 résistants fusillés durant la Seconde guerre mondiale par les nazis.

Comme chaque année, notre section avait commandé une gerbe de fleurs, hommage particulier aux 7 héninois dont les noms figurent sur les plaques de la citadelle.

En présence de Jacqueline Maquet, députée PS d'Arras, de Philippe Kemel, député-maire PS de Carvin, de Catherine Génisson, sénatrice PS, de Jean-Marie Vanlerenberghe, sénateur UDI, du maire d'Arras Frédéric Leturque et du président de la communauté urbaine d'Arras, Philippe Rapeneau (UMP), de nombreuses municipalités, sections communistes ou socialistes, sections syndicales et associations d'anciens combattants ont chacun leur tour déposé une gerbe de fleurs au pied du poteau symbolisant les fusillés.

Plusieurs élus communistes étaient présents, dont le maire de Drocourt, Bernard Czerwinski et le maire de Grenay, Christian Champiré.

Dans son discours, la responsable de l'ANACR a rappelé les valeurs de la résistance. Evoquant le dramatique conflit syrien, elle a aussi appelé à lutter contre la résurgence de la xénophobie. Oui, honorer la résistance, ce n'est pas seulement commémorer le passé, c'est aussi se battre pour l'avenir !

Commenter cet article