Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Interviews et reportages sur Hénin-Beaumont

Archives

 

Publié par David NOËL

Rassemblement-Gaza-12-07-14.jpgSamedi matin, je me suis rendu avec plusieurs de mes camarades de la section communiste héninoise au rassemblement organisé par la Fédération communiste du Pas-de-Calais, devant l'hôtel de ville de Lens, place Jean Jaurès, pour l'arrêt des frappes israéliennes à Gaza.

Une cinquantaine de personnes avaient répondu présent, dont plusieurs élus et responsables communistes du secteur : Cathy Apourceau-Poly, conseillère régionale, Christian Champiré, maire de Grenay, Guillaume Sayon, adjoint au maire d'Avion, Jean-Louis Fossier, conseiller municipal de Courrières, Gautier Weinmann, secrétaire de la cellule de Leforest, Jean-Michel Humez, secrétaire de la section de Lens...

Au nom de la Fédération, Hervé Poly a rappelé dans son intervention que le conflit au Proche-Orient n'était pas un conflit religieux, mais un conflit opposant un peuple occupé à une puissance coloniale et que, à ce titre, la lutte armée contre un occupant est toujours légitime, sauf quand elle frappe des civils.

La position française de soutien à Israël rompt avec les positions traditionnelles de la France. Venant de la part d'un président "socialiste", le soutien de François Hollande à Israël est une honte pour la France et une honte pour la gauche. Quand on est de gauche, on est internationaliste et anti-impérialiste. Ce message, il était important de le rappeler sur la place Jean Jaurès pour interpeller les autorités françaises. La France doit faire pression et demander à Israël d'arrêter ses frappes aériennes, de démanteler les colonies et de libérer l'intégralité des territoires occupés de Palestine. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article