Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Interviews et reportages sur Hénin-Beaumont

Archives

 

Publié par David NOËL

Expo-Escapade-18-09-10.JPGPlusieurs initiatives étaient organisées ce weekend, à Hénin-Beaumont, dans le cadre des Journées du Patrimoine. Samedi matin, Pierre Ferrari, président d'Un Nouvel Elan pour Hénin-Beaumont et David Noël, secrétaire de section du PCF et vice-président d'Un Nouvel Elan accompagnés de Claire Boutillier et Chantal Renoncourt, membres du bureau, se sont rendus à l'Escapade pour l'inauguration d'une exposition intitulée "Femmes à la mine, portraits du XXe siècle", prêtée à la municipalité par le centre historique minier de Lewarde.

Caroline Troy, adjointe à la culture, entourée de plusieurs membres de la municipalité, a introduit cette exposition en précisant qu'elle se voulait une réponse au thème de cette année des journées du patrimoine : les grands hommes. Rendre hommage aux femmes de mineurs et à travers elles au monde du travail, c'est rendre hommage à ceux qui ont construit notre région. Caroline Troy a ensuite donné la parole à Jeanine Caulier, de l'association Sainte-Marie et d'Hennium, qui a livré son témoignage de veuve de mineur et à Jean-Luc Dubroecq, le président de l'Escapade heureux de ce partenariat entre la municipalité, le centre culturel et le centre historique minier à l'occasion des journées du patrimoine. Le président de l'Escapade a conclu son discours en conviant l'assistance à l'ouverture de la saison culturelle, dimanche prochain. Pour ceux qui auraient raté l'inauguration, l'exposition reste visible pendant deux semaines dans le hall de l'Escapade.

Beaumont-19-09-10.JPGDimanche après-midi, nous avons assisté avec beaucoup de plaisir au circuit loufoque imaginé par le comédien Saverio Maligno, de La Compagnie. Pierre Ferrari, David Noël, Chantal Renoncourt et Audrey Dufrenne ont suivi durant une heure le moine Stéphane Ropa et Annabelle, alias Christelle Moquet pour découvrir le village de Beaumont : du château de l'ingénieur Mulot au numéro 69 de la rue de la Gaule, en passant par une bitte d'amarrage, les participants ont déambulé dans les rue de Beaumont et découvert le village sous un angle jamais vu ! Nous avons même participé à une chasse à courre mémorable sur le terrain de foot de Beaumont et chassé Annabelle, qui faisait le chevreuil tandis que les participants à la randonnée se transformaient en chasseurs. Un grand moment de rire !

Après un saut au stade Birembaut pour encourager le FCF qui jouait contre Lyon, nous nous sommes rendus à 17h à l'église de Beaumont pour entendre les chorales d'Hénin-Beaumont et Courrières dirigées par Corinne Kups chanter les plus beaux morceaux du film les choristes. La soirée s'est terminée par le verre de l'amitié dans le parc de la maison paroissiale Saint Benoît Labre en présence des élus de la municipalité.

Bravo et merci au service patrimoine, à Hennium, à l'équipe de l'Escapade et à la Compagnie, à la chorale de l'école de musique et à ses chanteurs, ainsi qu'à l'abbé Loxhay pour son accueil. Tous ont participé à la réussite de ces Journées du Patrimoine héninoises.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article