Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Interviews et reportages sur Hénin-Beaumont

Archives

 

Publié par David NOËL

Tournage les vivants et les morts 27-05-09On imagine que beaucoup d'Héninois et de Beaumontois étaient devant leur poste de télévision, mercredi dernier, pour regarder les trois premiers épisodes de la formidable saga sociale "Les Vivants et les Morts", diffusée sur France 2  et tournée en partie à Hénin-Beaumont.

Adaptée du livre de Gérard Mordillat, la série suit des ouvriers et des ouvrières de la Kos, une usine de Raussel, petite ville fictive du Nord qui pourrait ressembler à Hénin-Beaumont.

Après de terribles inondations qui ont vu les ouvriers se montrer solidaires pour sauver leur usine, Dallas et Rudi, les jeunes héros de la série (joués par Robinson Stévenin et Marie Denarnaud) et leurs collègues et amis, Varda, Lorquin, Pignard et les autres se battent avec courage et toujours une grande dignité pour empêcher la fermeture de la Kos, décidée par les financiers.

Plusieurs dizaines d'Héninois et de Beaumontois, chômeurs, ex-ouvriers de Sublistatic où de nombreuses scènes ont été tournées, artistes amateurs ou professionnels ont fait de la figuration dans "Les Vivants et les Morts".

En tant qu'adjoint à la culture de l'époque, je suis fier d'avoir accueilli Gérard Mordillat et son équipe, de leur avoir fait visiter Hénin-Beaumont, de les avoirs emmenés à la mairie et au Bilboquet (le café "Chez Martine" de la série) et d'avoir modestement contribué à ce que le tournage puisse se faire à Hénin-Beaumont. Je suis également très fier d'avoir pu faire de la figuration aux côtés de grands acteurs comme Atmen Kelif ou François Morel, avec qui j'ai pu échanger, qui joue un délégué CFDT qui passe du côté du patronat et prône la préférence nationale, un rôle très éloigné de ses convictions. 

Alors, ne ratez surtout pas la diffusion des épisodes 4,5 et 6 ce mercredi 13 octobre et la diffusion des épisodes 7 et 8 mercredi 20 !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article