Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Interviews et reportages sur Méricourt

Archives

 

Publié par David NOËL

libre-pensee.jpgMonsieur Brice HORTEFEUX
Ministre de l’Intérieur, de l’Outre-mer, des collectivités territoriales & de l’immigration
Place Beauvau
75008 PARIS


Paris, le 21 décembre 2010


Monsieur le Ministre,

Il m’appartient, en qualité de Président de la Fédération Nationale de la Libre Pensée, d’attirer votre attention sur une situation particulière dans le département de l’Oise.

En effet, Monsieur le Maire de Montiers a autorisé l’installation d’un emblème religieux sur un emplacement public.

En l’occurrence il s’agissait d’une crèche.

Cette situation a conduit un citoyen de cette Commune à saisir le Tribunal Administratif pour faire annuler la délibération du Conseil Municipal autorisant l’installation de cette crèche sur la voie publique.

Par délibération en audience publique le 16 novembre 2010, le Tribunal Administratif d’Amiens, conformément à la Constitution du 4 octobre 1958, a décidé l’annulation de la délibération du 31 octobre 2008 et complémentairement, notifier au Maire de la Commune et copie au Préfet de l’Oise.

Or, nonobstant la saisine par la Fédération Départementale de la Libre Pensée compétente, des articles de journaux, Monsieur le Préfet se refuse à intervenir pour faire respecter la loi et la décision du Tribunal, d’où mon intervention officielle auprès de vos services.

Je m’autorise, corrélativement, à vous indiquer qu’il semblerait que le Préfet précité arbore dans son bureau officiel une photo du Pape Benoit XVI. Il est évident que si cette information était avérée, elle provoquerait un rappel aux notions de laïcité républicaine.

Quels que soient les engagements spirituels du Préfet, il est le représentant de la République et à ce titre doit, en toute circonstance, faire preuve de neutralité.

Dans l’attente de votre intervention, je vous assure de ma considération et de mes sentiments républicains et laïques.


Marc BLONDEL
Président


NB : Dans l’Eure, une information par voie de presse, laisserait supposer que le diocèse de ce département encourage d’exposer les crèches … sur les parvis ou la place du village, nous conduit à vous demander d’effectuer un rappel à la loi de 1905.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> <br /> Si Marc Blondel n'a que cela à faire c'est triste !!!!!!!!!!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> De faire respecter la laïcité ?<br /> <br /> <br /> <br />