Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Interviews et reportages sur Hénin-Beaumont

Archives

 

Publié par David NOËL

Distribution lycees 2 et 3 avril 2012 (10)“Monsieur le Ministre,

Comme vous, nous nous félicitons de l’élection de François Hollande qui met fin au règne de Sarkozy et de son équipe gouvernementale. Cinq années et tant de souffrances, tant de dégâts, tant de honte pour la France sur la scène internationale ; C’est donc un grand soulagement pour beaucoup de progressistes, pour beaucoup de fonctionnaires, de familles dans la difficulté, de familles issues de la classe moyenne qui ont fait les frais de sa politique de baisse des impôts pour les plus riches.

Cinq années durant lesquelles l’école a subi d’immenses traumatismes. Depuis 2007, 80 000 postes auront été supprimés dans l’Éducation nationale, soit 10 % des effectifs. Avec plus de 6 000 suppressions, l’académie de Lille occupe la première place. Les différentes réformes menées ces dernières années ont lourdement appauvri les programmes, réduit les exigences de formation, nié la pédagogie favorisant l’initiative et l’intuition de l’élève, mis fin à la formation effective des enseignants en supprimant les IUFM, mis fin à l’accueil dès 2 ans à l’école maternelle et supprimé les RASED. Le bilan est dramatique et appelle de profonds changements au plus vite.

Le Front de Gauche, les hommes et les femmes qui le composent, militent sans relâche pour garantir l’existence d’une école gratuite, laïque, de proximité, de l’égalité et qui ambitionne la réussite de tous. Nous étions aux côtés des enseignants, des parents d’élèves, des personnels de l’éducation pour résister face aux mauvais coups qui tombaient et qui n’avaient de cesse de saboter l’école de la République. Tout ceci vous le savez. Vous connaissez notre acharnement dans cette bataille.

La population de notre ex-bassin minier qui a connu les fermetures des mines, des entreprises industrielles, les délocalisations récentes, souffre. La pauvreté et la souffrance sont malheureusement des situations trop nombreuses et partagées sur ce territoire. Toutes et tous croient en l’école et en sa possibilité d’éviter à leurs enfants de connaître le même sort. Ici l’école, c’est l’espoir d’une vie meilleure pour les plus jeunes. Elle doit donc être hautement ambitieuse et permettre l’émancipation humaine, intellectuelle et sociale.

Il y a donc des urgences à la fois à l’échelle nationale, mais aussi et surtout à l’échelle de notre territoire. Aussi nous vous demandons, par la présente, de mettre un terme aux suppressions de postes et d’engager au plus vite un large espace de concertation entre l’ensemble des acteurs de l’école pour porter une grande réforme devenue indispensable. Nous sommes disponibles pour participer activement à ces travaux et ainsi redonner à l’école de la République ses lettres de noblesse.”


Hervé POLY, Candidat suppléant PCF / Front de Gauche sur la 11ème circonscription.
Bernard CZERWINSKI,Maire de Drocourt.
Bernard STASZEWSKI,Maire d’Evin-Malmaison.
Jean HAJA, Maire de Rouvroy, Conseiller Régional.
Bernard BAUDE, Maire de Méricourt.
Dominique WATRIN, Sénateur du Pas-de-Calais, Vice-Président du Conseil Général.
Edmond BRUNEEL, Conseiller municipal de Montigny-en-Gohelle.
Jean-Louis FOSSIER, conseiller municipal de Courrières.
Jean-Claude SZRAMA, Adjoint au maire de Oignies.
David NOËL, Enseignant et responsable PCF d’Hénin-Beaumont.
Manuel TOURBEZ, Conseiller municipal de Carvin.
Jean-Jacques VANWESEMAEL, Adjoint au maire de Leforest.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article