Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Interviews et reportages sur Hénin-Beaumont

Archives

Publié par David NOËL

Conf-de-presse-31-08-10.JPGHier matin, Alain Pruvot, secrétaire de la section d'Hénin-Carvin de la LDH et David Noël, secrétaire de la section d'Hénin-Beaumont du PCF étaient sur le marché d'Hénin-Beaumont où nous avons distribué plusieurs centaines de tracts appelant à la manifestation du 4 septembre contre la xénophobie et la politique du pilori. Beaucoup d'Héninois nous ont apporté leur soutien.

A 11h, les organisateurs se sont retrouvés pour une conférence de presse en présence de La Voix du Nord et de Radio PFM. Alain Pruvot, délégué régional et Danièle Pruvot, présidente de la Fédération du Pas-de-Calais de la LDH ont  remercié les participants et sont revenus sur le déroulement de la mobilisation dans le Pas-de-Calais et le pourquoi de cette mobilisation nationale et départementale ainsi que les raisons du choix de la ville d’Hénin-Beaumont pour la manifestation départementale dans le Pas-de-Calais.

De nombreuses organisations étaient représentées : l'Alliance Républicaine, avec sa présidente et trois adjoints, ATTAC, Europe Ecologie, la FSU 59/62, les Jeunes Verts avec Marine Tondelier, JPA 62, la LDH 62 et Hénin-Carvin, la Ligue de l’Enseignement 62, le Modem Hénin-Beaumont avec Christine Coget, le MRAP, le MRC Hénin-Beaumont avec Jean-Pierre Policante, Un Nouvel Elan pour Hénin-Beaumont avec Pierre Ferrari, le Parti de Gauche, le PCF 62 et Hénin-Beaumont, le PS 62 avec une représentante de son secrétariat fédéral et Jean-Pierre Corbisez, maire de Oignies, conseiller général et président de la CAHC, RESF, le SNES académique avec Karine Boulonne, Solidaires, et l'UNSA 62.

Les militants communistes et les militants d'Un Nouvel Elan pour Hénin-Beaumont distribueront plusieurs milliers d'exemplaires du tract départemental (à télécharger ici) et du tract local dans les quartiers populaires de notre ville.

Inévitablement, le journaliste présent pour La Voix du Nord nous a questionnés sur le fait de retrouver au sein d'un même collectif l'Alliance Républicaine et Un Nouvel Elan pour Hénin-Beaumont, dont le PCF est partie prenante. La réponse est évidente : Un Nouvel Elan pour Hénin-Beaumont, association de rassemblement progressiste et anti-corruption et association solidaire et sociale a toujours brandi le drapeau de l'unité et nos organisations participent depuis longtemps à de nombreux collectifs, mais en effet, c'est une des premières fois que nous sommes amenés à cotoyer l'Alliance Républicaine dans un collectif. Nous nous félicitons que l'Alliance Républicaine, qui ne voulait pas entendre parler de ce type de manifestation pour ne pas "victimiser le FN" ait choisi de nous rejoindre pour dénoncer l'inquiétante dérive xénophobe de la droite. Enfin !

Je l'ai déjà écrit à de nombreuses reprises, le PCF est attaché à l'unité : unité de la gauche et unité du mouvement social dans les luttes. Nous entretenons des relations cordiales avec l'ensemble des organisations républicaines sauf avec l'Alliance Républicaine qui nous a salis, a présenté avec une rare malhonnêteté intellectuelle notre combat anti-corruption comme un soutien à la corruption (sic), reprenant parfois mot pour mot les injures du FN, et a boycotté toutes nos initiatives. Si aujourd'hui l'Alliance Républicaine est prête à saisir la main que nous n'avons cessé de lui tendre, tant mieux !

Face à la dérive xénophobe d'un pouvoir empêtré dans les affaires et qui mène une véritable politique de classe au service des riches, face aux torrents de haine déversés par l'extrême droite raciste et antisémite de Jean-Marie Le Pen, spécialistes de la division des classes populaires, nous ne serons pas trop nombreux pour convaincre nos concitoyens de ne pas céder aux sirènes du national-populisme et promouvoir, partout, les valeurs de la République, la liberté, l'égalité et la fraternité.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

motivé 01/09/2010 19:02



David,


Nous serons une vingtaine de personnes à venir pour manifester à 16 h 30 face à la mairie. Des camarades viennent en scooter. Y a t-il un endroit où l'on peut les déposer en sécurité pendant la
manifestation. Cordialement.


                                                                             
Motivé.



David NOËL 01/09/2010 21:38



Merci de votre mobilisation. Je vais poser la question à la mairie.