Manifestations du 27 mai : une mobilisation réussie
Les manifestations du 27 mai ont rassemblé un million de personnes dans toute la France, des chiffres en nette hausse par rapport au 1er mai et au 23 mars dernier.
Dans le Nord-Pas-de-Calais, la manifestation régionale de Lille d'hier après-midi a rassemblé environ 10 000 participants, alors que dans les cortèges locaux du matin, on a comptabilisé 10 000 manifestants (4 000 à Boulogne, 1 000 à Arras, 2 000 à Calais, 2 000 à Valenciennes... et 3 000 à Dunkerque l'après-midi).
Dans les collèges et les lycées, les chiffres de grévistes avoisinent les 40 %. C'est un premier signal fort envoyé au gouvernement qui tente de minimiser l'ampleur de la mobilisation. Après des semaines de désinformation et de communication sur le thème « il n'y a pas d'autre choix possible, les citoyens l'ont bien compris », ce 27 mai est une première offensive pour faire entendre notre opposition à la politique régressive du gouvernement et porter nos revendications.
Le PCF était fortement mobilisé et dans le cortège lillois, on pouvait voir Eric Corbeaux, premier secrétaire de la fédération du Nord, Hervé Poly, premier secrétaire de la fédération du Pas-de-Calais, Jean Haja, maire de Rouvroy et conseiller régional, Cathy Poly, conseillère régionale, Alain Bruneel, maire de Lewarde et conseiller régional, Christian Champiré, syndicaliste enseignant et maire de Grenay, Thomas Boulard, adjoint au maire de Divion, Jean-Claude Rachenne, syndicaliste PTT et adjoint au maire de Drocourt, Jean-Louis Fossier, secrétaire de section et conseiller municipal de Courrières ou encore Odette Dauchet, ancien maire de Carvin.
David Noël, secrétaire de section d'Hénin-Beaumont et membre du secrétariat fédéral du PCF 62 a défilé avec le SNES et répondu aux questions de Nord Eclair. Les organisations syndicales devraient rapidement se revoir pour décider des suites à donner à la mobilisation du 27.