Sondage : Marine Le Pen derrière Mélenchon chez les ouvriers
Selon un sondage TNS-Sofres pour Canal +, Jean-Luc Mélenchon est le candidat à la présidentielle qui défend le mieux les ouvriers, devant François Hollande. Marine Le Pen est loin derrière.
Marine Le Pen, souvent présentée comme la candidate des classes populaires, notamment des ouvriers, ne semble pas en aussi bonne position que cela auprès de cette catégorie si l’on en croit un sondage TNS-Sofres réalisé pour l’émission Dimanche + sur Canal +. Selon ce sondage, le candidat qui défend le mieux les ouvriers est Jean-Luc Mélenchon pour 35 % des personnes interrogées. François Hollande vient en deuxième position (30 %). Viennent ensuite : François Bayrou (16 %), Nicolas Sarkozy (12 %), Marine Le Pen (10 %), Nathalie Arthaud (8 %), Eva Joly (7 %) et Philippe Poutou (5 %).
Hollande n°1 chez les ouvriers
Pour 12 % des personnes interrogées, aucun des candidats ne défend vraiment les ouvriers. Si l’on isole cette dernière catégorie, 14 % d’entre eux jugent qu’aucun candidat ne les défend. Parmi les ouvriers les résultats sont par ailleurs sensiblement identiques à l’ensemble de l’échantillon, excepté pour François Hollande (31%) qui arrive en tête devant Jean-Luc Mélenchon (25 %). 42 % des personnes interrogées estiment enfin que c’est une bonne chose que trois candidats se situent à la gauche du PS (Nathalie Arthaud, Philippe Poutou et Jean-Luc Mélenchon) car ils expriment des idées et une sensibilité différentes.
Légende photo : Les Français, pour 30 % d'entre eux, estiment que Jean-Luc Mélenchon défend le mieux les ouvriers AFP/PASCAL POCHARD
Source : France-Soir.fr (Avec AFP)
Dimanche 22 février 2012