Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de David Noël, militant communiste, syndicaliste et défenseur des droits de l'homme du Pas-de-Calais

Le blog de David Noël, militant communiste, syndicaliste et défenseur des droits de l'homme du Pas-de-Calais

Ce blog politique est animé par David Noël, militant communiste, syndicaliste enseignant, défenseur des droits de l'homme et ancien adjoint au maire, conseiller communautaire et conseiller municipal PCF d'Hénin-Beaumont.


Mélenchon donne des ailes au PC

Publié par David NOËL sur 11 Avril 2012, 09:30am

Catégories : #Présidentielles

Melenchon-et-Laurent-a-Grigny.jpgSi leur candidat a déjà dit qu’il ne participerait pas à un gouvernement Hollande, les communistes hésitent sur la stratégie à suivre.

Le déplacement ne figurait pas à son agenda, mais Pierre Laurent n’a pas pu résister. "J’ai voulu participer à la fête", glisse le secrétaire national du PCF, le regard tourné vers la tribune toulousaine d’où s’exprime Jean-Luc Mélenchon. Ce jeudi, sous une pluie fine, le chef du PCF écoute le candidat du Front de gauche s’en prendre à Sarkozy, à son mandat "de souffrances", "de grossièreté" et "d’abaissement de la patrie". "Je n’ai pas besoin d’être mis en avant pour me sentir bien", tient à préciser Pierre Laurent, qui n’avait pas non plus parlé à la Bastille, mais qui s’exprimera samedi prochain lors du grand rassemblement marseillais.

Devant lui, la place du Capitole est rouge de monde, les drapeaux s’agitent, L’Internationale retentit. Les symboles sont de retour. "Nous sommes fiers de cette campagne, de nous comme du candidat. Il exprime bien la colère. Parfois les communistes trouvent qu’il en rajoute, avec des paroles à l’emporte-pièce, mais c’est sa façon de faire", relève la présidente du groupe communiste au Sénat, Nicole Borvo, une des oratrices de la soirée.

Passés de plus de 21 % à la présidentielle de 1969 à moins de 2 % en 2007, les communistes se sont choisi un ex-PS pour relever leurs couleurs. Certains, au PCF, y ont vu le signe d’un effacement. "On sortira de cette campagne avec un PCF plus dynamique et plus en forme qu’il n’y est entré", rétorque Pierre Laurent. Le gros score qui leur est promis change la donne.

"Nous sommes autonomes des socialistes"

En cas de victoire de Hollande, le Front de gauche pourrait se diviser. Mélenchon a prévenu : il n’entrera pas dans un autre gouvernement que le sien. Le PCF est moins catégorique et attend les législatives pour se prononcer. "Ce n’est pas sur le programme de François Hollande qu’on ira au gouvernement", prévient le successeur de Marie-George Buffet, qui ne veut pas d’une politique d’austérité. Sur le smic, sur l’Europe, sur la fiscalité ou sur la reprise en main du secteur bancaire, il n’y a "pas le compte", souffle Laurent depuis des semaines. "Avec un tel niveau électoral, le PCF n’a plus besoin d’être dans un gouvernement PS pour être une force qui compte à gauche. Notre force est d’autant plus importante que nous sommes autonomes des socialistes", plaide François Delapierre, directeur de campagne de Mélenchon. "De ce qu’ils nous disent, je pense qu’ils n’iront pas. Sur des questions fondamentalement stratégiques, il vaut mieux qu’on soit d’accord", souligne Éric Coquerel, conseiller spécial de Mélenchon.

"Plutôt le Front populaire que les années Jospin"

"Une première réflexion sur l’après". Voilà le menu d’un long et discret séminaire tenu le 12 mars dernier par les principaux dirigeants du parti. "Actuellement, l’option c’est plutôt le Front populaire que les années Jospin", explique Éric Corbeaux, l’un des participants. Un autre décrypte : "Peut-être qu’il vaut mieux un soutien critique qui s’appuie sur un fort mouvement social plutôt qu’une participation au gouvernement. Cette ligne est très majoritaire dans la direction du parti." Il ajoute : "Trois ministres dans le gouvernement Jospin, cela n’a pas servi à grand-chose. On ne se laissera pas piéger, on n’ira pas au gouvernement pour décevoir les gens." Position sincère ou astuce pour faire monter les enchères, forts des 13 % à 15 % de Mélenchon? Qui sait.

Hasard du calendrier, peu après la fin de ce séminaire, Pierre Laurent rencontrait François Hollande à l’Assemblée nationale. Une deuxième rencontre "privée", après celle qui a eu lieu dans un café parisien dans les jours suivant la victoire du socialiste à la primaire. Ont-ils cette fois-ci parlé de l’après? "On a juste échangé sur nos campagnes respectives", assure Pierre Laurent. Rien de plus. Évidemment.

Légende photo : Le secrétaire national du Parti communiste, Pierre Laurent, et Jean-Luc Mélenchon, dimanche 1er avril au meeting de Grigny. (Reuters)


Source : Arthur Nazaret - Le Journal du Dimanche
Dimanche 08 avril 2012

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Bien sûr tout le monde ne lit pas le Journal du Dimanche de la première à la dernière page, mais c'est instructif.<br /> <br /> <br /> Y.L.<br />
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents