Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Interviews et reportages sur Hénin-Beaumont

Archives

Publié par David NOËL

Logo LDHMonsieur le Maire,

La section d'Hénin-Beaumont du PCF est très inquiète des menaces qui pèsent sur le local attribué depuis plusieurs années à la Ligue des Droits de l'Homme, rue Pasteur et que la Ligue partage avec l'association des anciens salariés de Sublistatic.

La Ligue des Droits de l'Homme est une association d'éducation populaire tournée vers l'action. Association d'éducation populaire, elle intervient dans les établissements scolaires pour promouvoir et expliquer la déclaration des droits de l'homme de 1789 et la déclaration universelle des droits de l'homme de 1948.

Organisation de défense des droits de l'homme, section française de la Fédération Internationale des Ligues des Droits de l'Homme (FIDH), la LDH défend, comme Amnesty International ou Human Rights Watch, la cause des droits de l'homme dans le monde, la liberté d'opinion, les libertés syndicales, la liberté de la presse et tous les droits humains quand ils sont menacés.

Association citoyenne, la LDH défend les droits de chaque citoyen, apportant aide et conseil juridique aux roms, aux sans-papiers et à tous les citoyens victimes de racisme ou de discrimination.

Pour toutes ces raisons, la LDH est une association utile. De nombreux militants de toutes tendances se retrouvent dans cette association née en 1898 au moment de l'affaire Dreyfus pour défendre les valeurs de la République contre l'abominable campagne de presse de l'extrême droite antisémite.

Il n'est pas surprenant que le Front National, héritier des ligues nationalistes de la fin du XIXe siècle considère la LDH comme une association « politique » ; le Front National est un parti qui n'a rien de républicain et qui ne se reconnaît pas dans les valeurs de liberté, d'égalité et de fraternité de la déclaration des droits de l'homme.

Le PCF d'Hénin-Beaumont est totalement solidaire de la Ligue des Droits de l'Homme dont nous partageons les valeurs. Au cours de l'histoire, ligueurs et militants communistes ont combattu ensemble pour la réhabilitation des fusillés pour l'exemple de la 1ère Guerre Mondiale, contre la guerre d'Algérie, pour la reconnaissance des droits sociaux.

Dans une ville sinistrée comme la nôtre où 48 % de la population vote pour un parti extrémiste et anti-républicain, tous les républicains peuvent se reconnaître dans le travail d'éducation populaire et dans les actions que mènent la LDH.

Aussi, nous ne pouvons pas croire que vous pourriez céder aux exigences haineuses du Front National en remettant en cause la subvention, que vous avez baissée, et maintenant le local de la Ligue des Droits de l'Homme.

Le PCF d'Hénin-Beaumont, qui se retrouve dans de nombreux combats communs avec la LDH pour la défense des valeurs républicaines soutiendra la Ligue des Droits de l'Homme si les menaces qui pèsent sur cette association venaient à se concrétiser.

Espérant que vous pourrez dissiper nos craintes, recevez, Monsieur le Maire, mes respectueuses salutations.

 

David NOËL
Secrétaire de la Section PCF d’Hénin-Beaumont


Télécharger le courrier

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article