Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Interviews et reportages sur Hénin-Beaumont

Archives

Publié par PCF

sport-2.jpgAlors que la ministre des Sports vient de présenter son bilan « d’un an d’action pour le sport » la commission Sport du PCF accueillait lundi 3 juin en son siège les organisations syndicales représentatives dans le sport : SNEP-FSU, La CGT, SNAPS -UNSA, Sgen-Cfdt, SNPMNS afin de connaître leur point de vue sur le développement des activités physiques et sportives depuis le changement de gouvernement. Le constat partagé est l’absence de vision et d’ambition nationale pour le développement du sport, la réduction des moyens et le manque de concertation.

Jusqu’à présent, le gouvernement ne s’est pas donné les moyens nécessaires d'une rupture avec les orientations libérales précédentes. Le sport est aujourd’hui victime des politiques d’austérité qui conduisent à une la logique comptable au rabais. Un budget national toujours en-dessous des 0,14 % du budget général, sans perspective de progression et des investissements qui sont reportés sur les collectivités territoriales. La fracture entre le sport amateur et le sport professionnel ne fait que s’accentuer, malgré la volonté affichée de mutualisation des moyens. Des CREPS qui restent sans perspective et la formation des cadres qui est livrée aux initiatives privées. Les échanges entre syndicalistes et membres de la commission ont mis en lumière la nécessité de convergence, de rassemblement et de mobilisation pour maintenir un modèle sportif français fondé sur l’égalité d’accès aux pratiques pour toutes et tous.

Le changement de cap est urgent et doit se concrétiser par un investissement conséquent dans le service public, avec un soutien accru à l’éducation physique et sportive et au sport scolaire, aux collectivités territoriales et au mouvement sportif. Pour poursuivre cette rencontre, la commission sport du PCF invite l’ensemble des acteurs du mouvement sportif aux assises « pour changer de cap en France et en Europe », qui auront lieu le 16 juin à Montreuil.

Commenter cet article