Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Interviews et reportages sur Hénin-Beaumont

Archives

Publié par PCF

Pierre-Mauroy.jpgPierre Mauroy nous a quittés.  Il était un grand socialiste. Un homme d'engagement profondément attaché à son territoire ouvrier et sa ville, Lille. Artisan de l'union de la gauche à un moment où les débats entre parti communiste et parti socialiste n'ont pas manqué, il a contribué à ouvrir la voie à la victoire de la gauche en 1981.

Le premier gouvernement de François Mitterrand, dont il fut le Premier ministre, a été celui des grandes réformes de la gauche avant le tournant de la rigueur. Réduction du temps de travail de 40 à 39h, augmentation de 15 % du SMIC, 5ème semaine de congés payés, nationalisation des banques et grandes entreprises industrielles, retraite à 60 ans, abolition de la peine de mort, dépénalisation de l'homosexualité... des réformes importantes qui raisonnent encore aujourd'hui dans la société française plus de trente ans après.

Je veux au nom des communistes français, saluer la mémoire de cette grande voix de la gauche fidèle aux racines du socialisme historique qu'il savait plurielles et fécondes.


Pierre Laurent,
Secrétaire national du PCF

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article