Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Interviews et reportages sur Hénin-Beaumont

Archives

 

Publié par David NOËL

Herve-Poly-et-Fabien-Roussel.jpgComment mettre un garrot sur l'hémorragie d'emplois ? Fabien Roussel et Hervé Poly, les responsables des fédérations du Nord et du Pas-de-Calais du PC, formulent plusieurs suggestions et lancent un appel aux « plus riches familles » de la région.

Le constat d'abord. Depuis septembre 2011, la région compte 22 000 chômeurs supplémentaires. « C'est 1 825 de plus par mois  ! À ce rythme on aura un taux de chômage régional à 20 % et 400 000 sans-emploi en septembre 2014 », s'alarme Fabien Roussel.

Parmi les pistes pour inverser la tendance, le porte-parole du PC suggère la mise en place d'un fonds régional pour l'emploi qui serait notamment alimenté par le grand patronat régional. Fabien Roussel a fait ses calculs à la lumière du palmarès des grandes fortunes patronales : «  Mulliez, Roquette, Lesaffre, Durand, Bonduelle, Verspieren... Vingt familles totalisent un patrimoine de 30 à 33 milliards d'euros ; 3  % de leur fortune permettraient de réunir un milliard d'euros que viendraient abonder la Région, l'État, l'Europe, la Banque de France » , plaide le responsable nordiste du PC en indiquant qu'une initiative du même genre a vu le jour dans l'Est.

Spirale de l'austérité

En parallèle, les élus communistes préconisent d'autres mesures : un moratoire sur les plans de licenciement, une relance de la commande publique avec une réforme des appels d'offres pour protéger l'emploi régional et national, un passage à l'acte pour les grands projets avec le lancement effectif de Seine-Nord et d'un plan d'isolation thermique des logements... Enfin, les responsables du PC rappellent leur opposition à un tour de vis budgétaire supplémentaire car « l'austérité conduit à la récession qui aggrave les déficits ».

Légende photo : Les militants communistes rappelleront samedi devant la préfecture leur opposition au traité budgétaire européen. PHOTO PIB


Source : La Voix du Nord
Mardi 09 octobre 2012

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

ben 17/10/2012 13:38


Quelle grosse blague !


a demander la charité aux patrons, on se demande si le C de PCF veut encore dire communiste ou plutôt catholique !


Et la lutte des classes dans tout ça ?