Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Interviews et reportages sur Hénin-Beaumont

Archives

Publié par David NOËL

Photo-VDN-21-01-14.jpgC’était soir de galette samedi soir au local du Front de gauche, place Jean-Jaurès. Républicaine cela va sans dire (celui qui parle de galette des rois prend la porte).

L’occasion d’‘en dire plus sur la composition de la future liste (encore en gestation). « David Noël a été désigné à l’unanimité pour porter la liste », indique Dominique Alavoine. Pour le délégué du Parti de gauche, cette campagne poursuit un combat commun entamé entre les deux formations lors des législatives de 2012.

David Noël, après le faux pas de 2008 où il accompagnait Gérard Dalongeville, est bien décidé « à faire bouger les lignes » et stimuler le débat en attaquant tous azimuts. Steeve Briois tout d’abord qui « ose citer Jean Jaurès dans son calendrier de voeux. L’extrême-droite est l’héritière des assassins de Jaurès qui était un défenseur du monde ouvrier. Steeve Briois ne fait qu’attaquer les syndicalistes. » Deuxième cible, Gérard Dalongeville, « qui tient des promesses démagogiques ».

La municipalité en prend pour son grade : « La majorité est divisée, les projets n’ont pas avancé depuis deux ans, les emprunts toxiques n’ont pas été renégociés. Le seul projet : c’est la délégation au privé, c’est la casse du service public. »

Fiscalité « plus juste »

Et au Front de gauche, on propose quoi ? De « mettre le vivre ensemble et l’humain d’abord. » Traduction : ne pas considérer le personnel municipal « comme un coût », donner un vrai rôle aux conseils de quartier, amorcer une réflexion sur la gratuité des transports en commun, municipaliser le service de l’eau, améliorer la qualité des repas scolaires, « mener une politique fiscale plus juste et plus équitable : les Héninois ont l’impression d’être écrasés d’impôts ».

En somme, faire l’inverse de la municipalité actuelle (on voit mal une fusion de liste envisageable entre deux tours après cela). Pour l’intant, l’heure est à la mobilisation des militants : « On aura besoin de vous sur le terrain, au local, sur les réseaux sociaux. »

C. L. C.

Légende photo : Une étape a été franchie dans la composition de la liste Front de gauche bientôt finalisée.


Source : La Voix du Nord
Mardi 21 janvier 2014

Commenter cet article