Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Interviews et reportages sur Hénin-Beaumont

Archives

Publié par David NOËL

Alain-Bocquet2.jpgLe mardi 7 septembre prochain va s’ouvrir la session extraordinaire du Parlement avec à l’ordre du jour le projet de loi gouvernemental sur les retraites. Le même jour la France du monde du travail, des retraités, des jeunes, des sans emplois … se mobilisera dans les nombreuses manifestations à l’appel des syndicats unis. Cette journée d’action que je soutiens pleinement, s’annonce d’ores et déjà très forte. Et c’est souhaitable !

En effet, la conjonction du mouvement social et populaire avec l’action parlementaire est essentielle pour obtenir le retrait du texte régressif du Ministre Eric Woerth écrit à l’encre du Medef.

Il est possible de faire autrement comme le montre la proposition de loi pour « garantir le financement du droit à la retraite à 60 ans » que je défends avec mes collègues et amis députés communistes et du Parti de Gauche. Les moyens existent en effet dans notre pays où l’argent coule à flot dans les sphères de la haute finance. Des scandales qui font l’actualité, telle l’affaire Bettencourt, en témoignent.

Un véritable bras de fer est engagé avec le pouvoir sarkozien au service de l’argent roi qui prétend imposer sa réforme de recul social au pas de charge à l’Assemblée nationale.

C’est un enjeu de dignité que de défendre le droit à la retraite à 60 ans, droit acquis de haute lutte du mouvement ouvrier.

C’est aussi un enjeu de progrès humain et de civilisation. C’est encore garantir l’avenir de notre système français de retraites par répartition.

Pour ma part, je me suis engagé dans cette bataille de l’été pour faire monter l’exigence d’une autre réforme des retraites conforme aux intérêts du monde du travail et de notre jeunesse.

Je vous invite à signer et à faire signer massivement la pétition ci-jointe. Vous pouvez la reproduire utilement et la transmettre à vos réseaux.

N’hésitez pas à me faire part de vos témoignages ou autres suggestions que je mettrai à profit pour étayer mes arguments dans la discussion parlementaire.

Tous ensemble, nous serons plus forts pour gagner ce combat pour « L’Humain d’abord ! ».


Alain BOCQUET
Maire de Saint-Amand-les-Eaux
Député du Nord


Documents à télécharger : la proposition de loi - l’affiche - la pétition


Pétition “retraite” à signer et à faire signer
Affiche “signer la pétition”
Proposition de loi

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article