Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Interviews et reportages sur Hénin-Beaumont

Archives

 

Publié par David NOËL

Affiche-Buque-al-porte.jpgVendredi et samedi soir, l'Escapade a fait le plein pour Buque à l'porte, un spectacle de sketches patoisants écrit par Stéphane Ropa et mis en scène par Stéphane Ropa et Saverio Maligno, directeur de La Compagnie.

Sur les airs d'accordéonn de Vévette à bretelles (Mathilde Braure), Ch'Zeph (Stéphane Ropa), Parrain (Saverio Maligno), L'Cousine (Ludivine Dambach), Ma tante (Michel Masiero) et Grind Mère (Annie-France Poli) se racontent des histoires autour d'un palier.

Les sketches s'enchaînent, réalistes, surréalistes et même absurdes. Buque à l'porte met en lumière les rapports humains à travers des visites opportunes et inopportunes qui font revivre la convivialité d'avant, quand la vie se passait devant la porte de sa maison.

« Buque à l’porte, c’est pour moi une sorte de souvenir de gosse quand notre mère nous envoyait chercher du sel, un œuf, chez le voisin. » explique Stéphane Ropa.
« C’est l’histoire des Dimanches, jours de congés, ou chacun avait le nez à sa porte pour « faire un ménache » bavarder, ou même danser dans la rue. C’est aussi comme le printemps qui arrive, ou tout est ouvert, histoire de se causer, raconter, inventer, jouer, avec humanité et cœur, comme avant, … avant que toutes ces portes soient fermées par la peur, la crainte, la société. »

A la fin du spectacle, Stéphane Ropa a rendu un hommage émouvant à Mon Onc', l'accordéoniste Jean-Pierre Blond, disparu trop tôt.

Un grand bravo aux comédiens pour ces tranches de vie et pour leur bonne humeur. A en juger par les rires du public, le pari de Stéphane Ropa était réussi. Merci également au directeur de l'Escapade, David Verkempinck et à toute son équipe pour leur accueil.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

ben475 13/03/2011 15:25



Buque à l'porte a été un formidable spectacle ce samedi soir où j'ai été le voir, on rigole pendant toute la soirée, quand ça s'est terminé ont peut qu'en redemander tellement c'était bien.
Soirée inoubliable. Félicitation à la Compagnie et à l'escapade.