Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Interviews et reportages sur Hénin-Beaumont

Archives

Publié par PCF

Typhon-Philippines.jpgLes Philippins viennent de subir une des pires catastrophes naturelles de l'histoire. Le bilan provisoire est de 10 000 morts et les blessés se comptent par milliers, les disparus innombrables et les familles sont toutes frappées. Les destructions matérielles sont telles qu'il faudra sûrement plusieurs années au peuple philippin pour s'en remettre et reconstruire le pays.

Les communistes français se sentent solidaires des victimes du typhon et n'oublient pas qu'il menace maintenant le Vietnam, dont les autorités se sont mobilisées pour protéger la population et son territoire.

Les Etats-Unis, l'Australie, la Nouvelle-Zélande et l'Union européenne ont réagi tout de suite en envoyant des secours d'urgence aux Philippines et appuyer les 15 000 soldats philippins envoyés dans les zones les plus touchées du pays. L'ONU organise l'acheminement de 40 tonnes d'aide alimentaire.

La France vient seulement, en milieu de journée ce dimanche d'annoncer, l'envoi d'"une aide de plusieurs tonnes de matériels" sans en préciser le volume exact. C'est pourtant à une solidarité internationale exceptionnelle et à une mobilisation générale extraordinaire qu'appellent les dégâts humains et matériels provoqués par le super-typhon Haiyan en Asie. La France compte des compétences en la matière, elle doit les mettre à disposition au plus vite des populations en détresse.

Commenter cet article