Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de David Noël, militant communiste, syndicaliste et défenseur des droits de l'homme du Pas-de-Calais

Le blog de David Noël, militant communiste, syndicaliste et défenseur des droits de l'homme du Pas-de-Calais

Ce blog politique est animé par David Noël, militant communiste, syndicaliste enseignant, défenseur des droits de l'homme et ancien adjoint au maire, conseiller communautaire et conseiller municipal PCF d'Hénin-Beaumont.


Pimkie : Alain Bocquet interpelle le patron d'Auchan

Publié par David NOËL sur 4 Janvier 2010, 12:30pm

Catégories : #Conseil régional et élections régionales

pimkie-mulliezPimkie : Alain Bocquet écrit à Gérard Mulliez

Le député-maire de Saint-Amand-les-Eaux, Alain Bocquet, a adressé une lettre à Gérard Mulliez, fondateur du groupe Auchan, à propos de Pimkie. L'enseigne nordiste, qui fait partie de la galaxie Mulliez, a annoncé en mai la suppression de 190 postes.

Les salariés de Pimkie se mobilisent en ce moment pour obtenir un meilleur accompagnement, à la suite du plan social annoncé en mai dernier par la direction. Ils ont à nouveau manifesté ce mercredi devant les magasins Pimkie de Lille, avant de retourner bloquer les sites de Neuville-en-Ferrain et de Wasquehal.

« Je suis allé les saluer et leur apporter mon soutien et celui de mes amis lors du réveillon de Noël. (...) Ils m'ont expliqué dans le détail le mépris et le cynisme dans lequel vos représentants à la direction de Pimkie ont tenu les délégués élus du personnel lors des négociations. Celles-ci ont échoué et ne reprendront qu'à la mi-janvier, ce qui est purement scandaleux, quand on sait les angoisses de ces salariés quant à leur devenir. Ces salariés n'ont rien à se reprocher. Ils ont fait leur devoir, leur travail et contribué très largement à l'enrichissement de votre groupe. Vous n'êtes pas une des premières fortunes de France sans eux, mais grâce à eux ! Ne l'oubliez jamais ! », écrit Alain Bocquet.

« Petit papa Mulliez, avec tes millions de billets »

Il écrit ensuite que Pimkie « a fait beaucoup de bénéfices : près de 53 millions d'euros sur les cinq dernières années d'exercices (...). En 2008, le bénéfice net de Diramode était de 10,9 millions d'euros. »
Alain Bocquet ajoute : « Il ne vous suffit pas de déclarer la main sur le coeur (lors du World Forum à Lille) "Il faut faire passer l'homme avant le fric". Le dire c'est bien. Le faire c'est mieux ! ». Et de conclure : « Écoutez le chant de Noël de vos salariés de Pimkie : "Petit papa Mulliez, avec tes millions de billets, pense un peu à tes salariés" ».

Valérie SAUVAGE

Source : La Voix du Nord
Mercredi 30 décembre 2009
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents