Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Interviews et reportages sur Hénin-Beaumont

Archives

 

Publié par David NOËL

A chaque nouveau recteur, à chaque nouveau Ministre, le gouvernement fait de l’absentéisme à l’école son cheval de bataille.

En se contentant de gérer le problème une fois qu’il est posé, le gouvernement fait totalement l’impasse sur les raisons pour lesquelles certains élèves ne s’intéressent pas ou plus à l’école.

Quelle hypocrisie de la part du gouvernement alors qu’il s’attaque au quotidien à la qualité de l’école par des mesures qui, justement, sont la cause de cet absentéisme : 16 000 postes supprimés, des classes surchargées, des élèves laissés à l’abandon...

Au lieu de cela, notre Président cherche à faire monter les scores en usant du jeu de la carotte et du bâton : quelle belle leçon !

Rémunérer des élèves pour qu’ils viennent à l’école est totalement absurde. L’école est un lieu d’instruction, de construction de soi et de sa vie future.

Il faut donner à l’école les moyens d’un encadrement qui permette de prendre en compte les besoins et les aspirations des élèves, et de les intéresser à l’enseignement sans jamais en laisser au bord de la route. Les intéresser, cela veut dire aussi leur assurer le droit de choisir leur orientation plutôt que de la subir.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article