Profanation du temple réformé d'Hénin-Beaumont : le PCF condamne un acte imbécile et haineux
Nous venons d'apprendre que tôt ce matin, des individus se sont rendus au temple réformé d'Hénin-Beaumont, situé boulevard Gabriel Péri, seraient rentrés à l'intérieur et auraient déchiré des documents et des livres avant de mettre le feu dans la cour du temple.
David NOËL, secrétaire de la section d'Hénin-Beaumont du PCF s'est rendu sur place en fin de soirée et a découvert avec consternation un livre de messe carbonisé, des feuilles déchirées éparpillées dans la cour et un mur noirci recouvert de croix gammées.
Le PCF d'Hénin-Beaumont condamne avec la plus grande vigueur cet acte imbécile et haineux visant un lieu de culte et les protestants d'Hénin-Beaumont, qui aurait pu avoir des conséquences tragiques si l'incendie s'était propagé.
Cette provocation s'inscrit dans un contexte de recrudescence de l'activité de groupes néonazis en Flandre et dans le bassin minier.
Cet acte odieux montre le vrai visage de l'extrême droite qui a toujours détesté, selon la formule de Charles Maurras, leader de l'Action française et principal idéologue de l'extrême droite, les « quatre États confédérés » : les juifs, les protestants, les franc-maçons et les étrangers.
A cet égard, le PCF d'Hénin-Beaumont rappelle que Marine Le Pen, conseillère municipale, n'a pas condamné les propos tenus par son père sur RTL le 25 avril dernier à l'occasion de la journée de la déportation pour rendre hommage à Pétain et dédouaner le régime de Vichy de toute responsabilité pour sa criminelle politique antijuive.
Le PCF d'Hénin-Beaumont apporte son soutien à la communauté protestante de notre ville choquée par cette profanation de leur temple et appelle à ce que tout soit fait pour rapidement retrouver et punir les responsables.
David NOËL
Secrétaire de la Section PCF d’Hénin-Beaumont
Membre du Secrétariat Fédéral du PCF 62
Vice-président d'Un Nouvel Elan pour Hénin-Beaumont