Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Interviews et reportages sur Hénin-Beaumont

Archives

 

Publié par David NOËL

Dementi transpoleLe Front national ne recule devant rien pour attiser la haine.

Vendredi, Eric Dillies, le conseiller régional et secrétaire départemental du FN nordiste a ainsi envoyé un communiqué de presse dénonçant la hausse de 7 % des tarifs de Transpole et les consignes données par Martine Aubry pour que les Roms circulant sans titre de transport dans le métro ne soient pas contrôlés.

L'augmentation des tarifs de Transpole n'est pas inventée. Nos camarades des Jeunes Communistes du Nord se rassembleront d'ailleurs pour protester contre la hausse du ticket de métro qui pénalisera lourdement les salariés, les étudiants et plus généralement les milliers de personnes qui empruntent le métro lillois.

Sauf que la prétendue gratuité pour les Roms est une invention pure et simple du FN. Un hoax. Un bobard qui tourne en rond sur les forums internet, sur facebook et sur twitter depuis vendredi comme le rapporte La Voix du Nord.

affiche-JC-14-12-12-hausse-tarifs-Transpole.pngHier, Transpole a donc publié un démenti sur son compte Twitter officiel. La société explique qu'elle n'a pas souhaité le faire avant pour ne pas faire de publicité au Front national.

Malheureusement, le mal est fait et beaucoup d'internautes croiront à une reculade de la société de transport lilloise et c'est exactement le but recherché par ces artistes du mensonge du parti d'extrême droite. Ces gens-là passent leur temps à justifier le racisme et la xénophobie en dénonçant les privilèges imaginaires des minorités victimes du racisme. C'est un grand classique de l'extrême droite depuis la fin du XIXe siècle et la parution de la France juive, l'ouvrage antisémite d'Edouard Drumont justifiant l'antisémitisme en expliquant que les Juifs contrôlaient la presse, la finance, la politique, qu'ils étaient les maîtres occultes de la France, que tout ça était le fruit d'un complot et que les seuls racistes étaient les Juifs qui avaient la haine de la France... C'est la logique du renversement.

On retrouve exactement la même logique renversée dans la thématique du "racisme anti-français" inventée par le FN et l'AGRIF, une de des succursales qui multiplie les procès (heureusement perdus) pour "racisme anti-français". Que Jean-François Copé ait pu reprendre à son compte une telle expression est une honte pour la droite française.

Avec cette histoire inventée de transport gratuit pour les Roms alors que le reste de la population subit une augmentation du ticket de métro, on est dans la même logique éternelle de l'extrême droite, celle de la dénonciation des privilèges imaginaires des minorités discriminées. Quelle imposture !

Oui, il y a des privilégiés en France, mais ce ne sont ni les Roms, ni les Juifs, ni les Arabes, ni les fonctionnaires, ni les chômeurs, ni les gens qui touchent le RSA. Les privilégiés, ce sont les capitalistes et à chaque fois que le FN raconte un bobard pour dénoncer les privilèges des Roms ou des Arabes, il le fait sciemment, il le fait pour attiser la haine, il le fait pour diviser les classes populaires, il le fait pour défendre les intérêts des capitalistes !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

marre de payer pour les autres 27/11/2012 21:08


me rendant à mon travail  je remarque que les roms ne payent pas le metro le bus et font la quetes ds les transports je vs conseille d aller voir sur place

David NOËL 27/11/2012 21:12



Que des Roms fassent la quête dans le métro lillois, je n'en disconviens pas. Que Martine Aubry ait donné pour consigne à Transpole de ne pas les contrôler et de ne pas leur donner d'amende,
c'est manifestement un gros bobard.