Rapport de la Cour des Comptes : à l'AR, on ne sait pas lire !

Un article paru hier sur le blog de l'Alliance Républicaine s'en prend ainsi aux "donneurs de leçons" de "l'ancienne équipe" responsables du "fiasco" financier de la commune.
En clair, Xavier Bouquillon accuse les adversaires républicains de l'AR - le PCF et l'équipe d'Un Nouvel Elan pour Hénin-Beaumont - d'être "l'ancienne équipe", ce qui est évidemment faux et mensonger, d'être responsables des dérives dalongevilliennes, ce qui est absurde, et nous somme de nous taire... Belle conception de la démocratie !
Quand les chefs de l'AR arrêteront-ils de nous salir, de mentir à la population et de nous insulter ?
Exclu du bureau municipal pour "manquements répétés à la solidarité majoritaire" au bout de six mois, me voyant retirer ma délégation après mon vote contre le budget 2009, je ne me sens pas plus membre de l'"ancienne équipe" que ne peut l'être... Georges Bouquillon, qui s'est vu tout comme moi retirer sa délégation pour désaccord politique après avoir été adjoint pendant près d'un an et demi.
J'ai combattu Gérard Dalongeville et sa gestion à longueur d'interviews et de communiqués de presse, je me suis fait insulter, traiter de traître et de conspirateur en bureau municipal, on m'a retiré ma délégation lors d'un conseil municipal transformé en tribunal politique contre Marie-Noëlle et moi, alors, je n'ai de leçon d'opposition à recevoir de personne.
Toujours est-il que le rapport de la Cour des Comptes prouve le contraire de ce qu'avance Xavier Bouquillon. Loin de nous mettre en cause comme Xavier Bouquillon feint de le lire, le rapport de la Cour des Comptes et la réponse du ministre de l'Intérieur insistent sur le fait que le conseil municipal n'avait aucune information fiable et que personne ne pouvait mettre à jour la cavalerie budgétaire mise en oeuvre par Gérard Dalongeville et ses proches sauf à consulter le stock de factures impayées caché dans les services de la commune. Le rapport est accablant pour Gérard Dalongeville et ses hommes de confiance et montre bien toute la difficulté de notre combat de l'intérieur :
« Dès 2006 et en dépit des engagements pris par la ville, les atteintes à la fiabilité des comptes ont masqué la gravité de la situation et retardé les prises de décisions pour rétablir l’équilibre. L’assemblée délibérante ne disposait plus d’états financiers et budgétaires fiables à même de l’alerter sur l’ampleur de ces dérives. » (page 438)
[…]
« Le rapport de la Cour souligne le fait, compte-tenu de ces conditions de présentation du budget de la commune, que l’ampleur des difficultés de la commune n’a pas été détectée par l’exercice normal des contrôles. Il faut en effet reconnaître, que du fait notamment d’une "présentation apparemment équilibrée" des budgets d’Hénin-Beaumont, ni le comptable, ni la chambre régionale des comptes, ni les services de la préfecture n’ont été en mesure de remédier en temps utile à la dégradation des finances de la commune, malgré la mise en œuvre normale des procédures de contrôle budgétaire dès 2002.
Dans un cadre juridique où l’exécution du budget dépend finalement du seul ordonnateur de la commune, seuls l’allongement des délais de paiement des factures par la collectivité et la multiplication des impayés pour défaut de trésorerie permettaient l’intervention d’autorités extérieures à la commune.
"La cavalerie budgétaire" mise en œuvre par la commune d’Hénin-Beaumont ne pouvait donc être mise à jour dans sa globalité que par la consultation du stock de factures impayées retenu dans les services de la commune elle-même. (page 445) »
Nous invitons Xavier Bouquillon à apprendre à lire...
Télécharger le rapport de la Cour des Comptes