Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Interviews et reportages sur Hénin-Beaumont

Archives

 

Publié par David NOËL

Les communistes de l'agglomération d'Hénin-Carvin organisaient samedi matin à Rouvroy une assemblée des militants du secteur pour débattre de la situation d'Hénin-Beaumont, de la situation à la CAHC et des prochaines échéances électorales (régionales 2010, cantonales 2011 et législatives 2012).

Une quarantaine de militants, élus communistes et secrétaires de section du secteur étaient présents salle Varsovie pour débattre en présence de Jean Haja, Maire de Rouvroy, Dominique Watrin, adjoint au Maire de Rouvroy et vice-président du Conseil Général, Bernard Czerwinski, Maire de Drocourt et Hervé Poly, premier secrétaire fédéral.

La réunion a été très constructive. Edmond Bruneel, secrétaire de section de Montigny-en-Gohelle et conseiller municipal d'opposition et Jean-Claude Rachenne, secrétaire de section de Drocourt et premier adjoint au Maire sont intervenus pour se féliciter du succès de la votation citoyenne pour laquelle ils se sont fortement impliqués, au titre du parti et dans leur syndicat.

Jean Haja et Odette Dauchet ont rappelé chacun à leur manière que le rôle des communistes était d'abord et avant tout d'être des élus utiles, des militants à l'écoute de la population, présents dans les quartiers populaires et aux côtés des salariés qui souffrent et de tous ceux qui luttent.

David Noël, secrétaire de section d'Hénin-Beaumont a fait le point sur la situation politique héninoise et la nécessité, pour le PCF, de continuer à se renforcer pour être toujours plus réactifs tout en travaillant avec ses partenaires pour préparer l'alternative, mais c'est d'abord en se renforçant, en étant présent dans les quartiers, en créant du lien social que l'on fera reculer à terme le Front National.

Hervé Poly a répondu aux interrogations des militants à propos des élections régionales en soulignant que la direction nationale de notre parti présenterait fin octobre une feuille de route et que dans chacune des sections du Pas-de-Calais, les adhérents seront invités à se prononcer sur une stratégie : liste du PCF, liste unitaire du PCF et de ses alliés du Front de Gauche, liste d'union dès le premier tour avec le PS ? Sans surprise, pas un seul militant n'a plaidé pour cette dernière option...
Hervé Poly est également revenu sur la situation nouvelle créée par le redécoupage électoral et le retour de Carvin dans l'ex 14ème circonscription. La future 11ème circonscription coïncidera pour l'essentiel avec le territoire de la CAHC. C'est l'ancienne circonscription de Joseph Legrand qui est ainsi reconstituée.

Dominique Watrin a proposé aux militants communistes de se revoir rapidement et de travailler à l'élaboration d'un bulletin des communistes du territoire avant de donner rendez-vous à tous les militants le 17 octobre prochain, à Lille pour la grande manifestation régionale à l'appel des fédérations du Nord et du Pas-de-Calais. Sur le territoire d'Hénin-Carvin, les sections de Drocourt et Rouvroy organisent un bus, comme les sections d'Hénin-Beaumont, Montigny-en-Gohelle, Courrières et Carvin. Pour les militants Héninois, rendez-vous samedi, 13h30, place de la République !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

laurent Bocquet 12/10/2009 21:46


http://heninelectionsmunicipales2009.vip-blog.com
merci !


cela ne va pas mieux 12/10/2009 20:21



la france n'est plus une république.
elle est redevenue une royauté.je passe sur tous les fils (ou filles )d'élus pistonnés pour succeder au pere.
-PONIATOwSKI
-DEBRE
-GISCARD D'ESTAING
-ALLIOT MARIE(fille de misoffe,ancien ministre)
-DASSAULT
-SARKOSY
ETC.ETC.ETC.
je ne parle pas des barons,des princes  de la politique..
aujourd'hui,on désigne son ou ses dauphins.


auparavant,nous avions "tonton m'a dit"..
demain, nous aurons "papa m'a  dit"
et vive la république....