Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Interviews et reportages sur Hénin-Beaumont

Archives

 

Publié par David NOËL

Sondage-IFOP-VDN-06-06-12.jpgL'analyse du sondage IFOP pour la Voix du Nord paru hier est claire : Jean-Luc Mélenchon, c'est le vote utile à gauche ! Après le sondage IPSOS pour l'Humanité et le sondage IFOP pour le JDD, le sondage IFOP pour La Voix du Nord est le troisième sondage consécutif qui place Jean-Luc Mélenchon en tête de la gauche au premier tour. Le petit rééquilibrage intervenu entre le score du candidat PS et celui du candidat Front de Gauche est naturel, le second sondage ayant été fait juste après l'annonce de la candidature de Jean-Luc Mélenchon.

Le sondage IFOP/La Voix du Nord confirme la tendance nationale à l'extrême-droitisation de la droite : Marine Le Pen gagne trois points qu'elle prend au candidat du centre droit, Jean Urbaniak. Pour les électeurs de droite, c'est le vote Marine Le Pen qui apparaît, paradoxalement, comme le vote utile à droite.

Le score élevé de Marine Le Pen se confirme sur le terrain où on entend parfois les pires clichés sur l'immigration ou "l'assistanat". A deux ans des municipales, on peut être très inquiet. On peut être d'autant plus inquiet que le PS, frileux, a complètement abandonné la bataille idéologique et laisse le champ libre à l'adversaire.

Sur le terrain de l'emploi, des délocalisations, des licenciements, pour le PS, c'est morne plaine, Philippe Kemel et ses soutiens se contentant d'affirmer qu'en cas d'élection, il serait un godillot, un béni-oui-oui qui avalera toutes les couleuvres qu'on lui fera avaler.

L'analyse de Jean-Luc Mélenchon s'est révélée exacte : il faut mener une campagne d'éducation populaire, mener la bataille idéologique, valeur contre valeur, pas seulement pour gagner des voix, mais pour gagner les consciences. Il faut parler de tolérance, de fraternité. Il faut parler de partage. Il faut parler de dignité. Il faut porter haut et fort les revendications des citoyens sur le SMIC, sur l'âge de la retraite, sur les pensions, sur les services publics, sur le logement.

Comme un symbole, il y avait tout ça dans la marche Emilienne Mopty, il y avait la résistance, il y avait les revendications concrètes, il y avait un esprit de fraternité.

Avec Jean-Luc Mélenchon, le seul vote utile à gauche, faisons entrer ce souffle à l'Assemblée nationale !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Yves Lourdel 07/06/2012 20:18


J'avais écrit ça hier, qui n'a pas été publié. Ni chez moi, ni ailleurs.


 JUIN 2012 ?


Aujourd’hui nul n’est en mesure de prévoir le résultat du premier tour des élections
législatives, mais une chose est sûre. Nous ne sommes pas à l’abri d’une nouvelle cohabitation. Tout dépendra des 107 circonscriptions où le FN peut 
provoquer une triangulaire pour le deuxième tour.


Un seul remède : Voter pour les candidats de l’Alliance Front de Gauche dès le premier
tour.


 


Mais ce soir les annonces reviennent là dessus et c'est pourquoi j'insiste. 


 Y. Lourdel