Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Interviews et reportages sur Hénin-Beaumont

Archives

 

Publié par David NOËL

Interpellé depuis lundi, par des associations, des syndicats et des partis, dont le PCF, le Ministre de l’immigration a dû renoncer au départ, mardi soir, du charter prévoyant le retour vers Kaboul de migrants afghans ayant fui leur pays en guerre.

Mais mercredi matin, sur RTL, Besson prévient qu’il va récidiver et qu’il y aura, à la demande du Président de la République, des charters reconduisant en Afghanistan, des migrants réfugiés en Europe. C’est abject.

Depuis la seconde guerre mondiale, il était admis que toute personne d’un pays en guerre avait le droit de se réfugier hors territoire en conflit. Cela s’appelle le droit d’asile...

Comment peut-on renvoyer ces hommes et ces femmes vers un pays en guerre dans lequel ils risquent la torture, pire leur vie ? C’est indigne de la condition humaine, ce serait indigne de la République.

Le PCF exige l’arrêt de ces charters de la honte. Il est urgent de rendre son sens au droit d’asile en Europe en prévoyant un mécanisme permettant à tout réfugié de solliciter une protection dans le pays de son choix.

En l’attente, la France peut et doit suspendre l’application du règlement de Dublin afin d’accueillir sur son sol les personnes qui continueront à fuir les conflits pour trouver refuge.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article