Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Interviews et reportages sur Hénin-Beaumont

Archives

Publié par David NOËL

Carnaval-15-02-14--5-.jpgLa 3ème édition du carnaval d'Hénin-Beaumont a remporté un franc succès, samedi après-midi. Malgré un peu de vent, le soleil était aussi de la partie.

Comme l'année dernière, les associations héninoises étaient au rendez-vous et les participants sensiblement plus nombreux que l'année dernière.

De nombreuses associations avaient répondu présent : associations de quartier comme l'association du champ de l'abbaye de Marc Drapier, initiatrice de ce carnaval, maisons de quartier Thorez et Darcy, associations sportives (Karaté club héninois, étoile cycliste, majorettes des Phénix...), associations de parents d'élèves comme l'APE du collège Gérard Philipe, associations caritatives comme le Secours Populaire...

Déguisé en Minato - le père de Naruto, le héros du manga éponyme - j'ai défilé avec l'équipe des bénévoles du Secours Populaire, qui avaient réalisé une main toute en grillage et papier mâché représentant le logo du Secours Populaire. Un grand bravo à tous les bénévoles qui y ont travaillé pendant plusieurs jours.

Carnaval 15-02-14 (6)Tout au long du trajet, de la gare jusqu'à la mairie, chants, danses et lancers de confettis étaient au programme d'un défilé festif qui a rassemblé la population.

 

S'il n'y a pas eu d'embrasement du Gille, pour cause de rafales de vent, les enfants ont eu droit à leurs briquettes de lait chocolatéet de jus d'orange.


A un mois des municipales, cette 3ème édition du carnaval a montré un autre visage d'Hénin-Beaumont, celui d'une ville solidaire, aux associations dynamiques. Derrière les déguisements, les tensions politiques restaient toutefois palpables : à quelques mètres de distance, on pouvait ainsi voir d'un côté le bloc des frontistes, avec leurs masques d'anonymous et de l'autre les jeunes militants du MJS, des Jeunes Ecolos et des Jeunes Communistes qui défilaient ensemble derrière une militante déguisée en Marianne. Une belle image d'unité et un beau symbole républicain... 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article