Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Interviews et reportages sur Hénin-Beaumont

Archives

 

Publié par David NOËL

Photo-Manif-Lens-26-11-11--7-.jpgLe PCF a réussi son pari. Samedi, plus de 300 manifestants ont défilé à Lens à l'appel de la fédération du Pas-de-Calais du PCF contre l'austérité.

Ce n'est pas au peuple de payer la crise ! Ce message que le PCF 62 a martelé dans son tract départemental et sur ses affiches, les manifestants étaient nombreux à le partager samedi et plusieurs organisations comme la CGT, le Parti de Gauche ou le PRCF ont défilé aux côtés du PCF. A Lille où la fédération du Nord appelait aussi à défiler, la manifestation a rassemblé également plusieurs centaines de manifestants venus de tout le département.

Dans le cortège lensois, parti de la place du Cantin et qui s'est dirigé vers la sous-préfecture, on pouvait voir de nombreux élus dont Dominique Watrin, sénateur communiste du Pas-de-Calais et vice-président du Conseil Général, Jean Haja, maire de Rouvroy et conseiller régional, Cathy Apourceau-Poly et Bertrand Péricaud, conseillers régionaux, Yvan Druon, conseiller général de Harnes ou encore Bruno Troni, maire et conseiller général de Billy-Montigny.

Derrière la banderole de la JC, Simon Poudroux et les jeunes communistes étaient nombreux à être mobilisés.

Manifestation Lens 26-11-11 (5) reduitLes secrétaires de section et conseillers municipaux des alentours étaient présents : Jean-Michel Humez, secrétaire de la section de Lens et conseiller municipal, Edmond Bruneel et ses camarades de Montigny-en-Gohelle, Jean-Louis Fossier et les courriérois, Jean-Claude Szrama, conseiller municipal de Oignies, Véronique Buard, adjointe au maire d'Evin-Malmaison, Alex D'Andréa, adjoint au maire de Méricourt, Jean-Claude Rachenne, adjoint au maire de Drocourt...

Les Héninois étaient également bien représentés dans le cortège. De nombreux camarades de la section étaient à mes côtés, ainsi que des amis du Nouvel Elan, comme Jean-Pierre Policante pour le MRC et Bernard Dubois.

Devant la sous-préfecture, Hervé Poly, premier secrétaire de la Fédération, a dénoncé dans un discours combatif la soumission de la droite aux marchés et donné rendez-vous aux manifestants le 13 décembre pour une nouvelle manifestation à l'appel de la CGT.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article