Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Interviews et reportages sur Hénin-Beaumont

Archives

 

Publié par David NOËL

Manif-Lens-11-10-11--12--reduit.JPGEn grève hier, je me suis rendu à Lens pour la manifestation contre l'austérité organisée par l'intersyndicale CGT-CFDT-FSU-Solidaires-Unsa qui a rassemblé environ 500 manifestants.

Parti de la place du Cantin, le cortège s'est rendu devant la sous-préfecture pour une prise de parole des responsables syndicaux, dont Dany Coolen, de l'union locale CGT Lens-Hénin et Catherine Piécuch, de la FSU 62.

Dans le cortège, j'ai croisé quelques figures héninoises comme Didier Cailluyère, du Parti de Gauche ou encore René Gobert, secrétaire de la CGT territoriaux.

Les élus et militants communistes du secteur étaient nombreux avec Hervé Poly, premier secrétaire fédéral Cathy Apourceau-Poly, conseillère régionale, Jean Haja, le maire et conseiller régional de Rouvroy, Edmond Bruneel venu avec quelques camarades de la section de Montignty-en-Gohelle, Jean-Michel Humez, conseiller municipal PCF de Lens, Simon Poudroux et les militants des JC...

Ailleurs dans la région, les manifestations ont aussi rassemblé pas mal de monde, avec notamment une forte mobilisation à Auchel où la riposte s'organise contre la présence d'un local de l'extrême droite identitaire et où les syndicats ont mobilisé entre 200 et 400 manifestants.

Non, ici comme en Grèce, comme en Espagne, comme en Israël comme à New-York où les indignés veulent occuper Wall Street, ce n'est pas au peuple de payer la crise. Leurs politiques d'austérité, qu'elles soient de droite ou de gauche, on n'en veut pas, et tant pis pour les socialistes capitulards qui cèdent aux injonctions des marchés à l'image du grec Papandréou.

Tous, nous refusons les politiques d'austérité qu'ils veulent nous imposer. Dans les semaines qui viennent, le PCF mènera la bataille sur ce sujet avec d'ores et déjà, la préparation pour cette automne d'une grande manifestation départementale sur le thème "Non aux politiques d'austérité, ce n'est pas aux salariés de payer la crise". Notre blog y reviendra très prochainement...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article