Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Interviews et reportages sur Hénin-Beaumont

Archives

 

Publié par David NOËL

Rex--reduit-.JPGJe me suis rendu dimanche au traditionnel repas moule-frites de l'association Sainte-Marie qui a lieu tous les ans le weekend du 15 août.

Depuis la fusion des 4 paroisses héninoises (Saint Martin Hénin, Saint Henri pour la cité Darcy, Sainte Marie pour la cité Foch et Saint-Martin Beaumont), des paroisses de Drocourt et de Montigny dans une seule et grande paroisse du pays héninois baptisé Sainte-Claire-en-Héninois, les anciennes paroisses ont malgré tout gardé leur identité.

Le repas moules-frites du 15 août et la kermesse paroissiale du mois d'octobre sont les deux événements importants, chaque année, de l'ancienne paroisse Sainte Marie, animée par l'association Sainte Marie et sa présidente Jeanine Caulier. Chaque année, c'est plus de 600 convives et une trentaine de bénévoles qui sont attendus pour les deux services du samedi soir et du dimanche midi, pour un événement qui rassemble de nombreux habitants de la cité Foch, du quartier Kennedy et du boulevard Fallières.

Les fonds récoltés par l'association Sainte Marie lui permettent d'entretenir les locaux paroissiaux du boulevard Schumann, le Chalet, le Rex et la chapelle Sainte Marie qui a ouvert en 2009 en remplacement de l'église Sainte Marie, détruite trois ans plus tôt.

Comme chaque année, je suis allé prendre l'apéritif sur place et saluer les bénévoles de l'association Sainte Marie. Cette année encore, leur repas moules-frites a fait le plein et les convives se sont régalés. Un grand bravo à Jeanine Caulier et à toute l'équipe de l'association Sainte Marie et rendez-vous en octobre pour la kermesse !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article