Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Interviews et reportages sur Hénin-Beaumont

Archives

Publié par David NOËL

Pleins-pouvoirs.jpgLe gouvernement envisage de supprimer les jurés populaires d’assises de première instance. Objectif du ministère de la justice : désengorger les tribunaux d’assises et réduire les délais d’attente.

Faute de moyens, le gouvernement s’apprête à mettre fin à ce qui fonde une partie de la citoyenneté française : la possibilité pour le peuple français de participer à sa propre justice. C’est à un véritable retour en arrière auquel on assiste avec ce gouvernement qui n’a jamais aussi bien mérité le qualificatif de réactionnaire. Non content de s’en prendre aux conquêtes sociales du peuple français, voilà maintenant qu’il s’attaque à son socle républicain. On frémit pour la prochaine étape !

Pour « désengorger » les tribunaux un moyen existe : celui de doter d’un budget digne de ce nom le ministère de la justice. Mais cela veut dire investir, et y mettre les moyens pour développer une justice de proximité moderne et surtout citoyenne. Tout le contraire de ce que défend ce gouvernement de Restauration !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Yves LOURDEL 11/06/2010 23:26



Comme d'habitude avec ce pouvoir, les projets les plus rétrogrades sont habillés de bonnes intentions. Réduire les délais de la justice, la belle affaire, alors qu'il s'agit simplement de confier
ses décisions aux seuls juges professionnels.


C'est comme pour les cotisations de retraite des fonctionnaires. Dans un souci d'égalité on envisage de les aligner sur celles du privé. Pourquoi pas l'inverse?


Y.L.