Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Interviews et reportages sur Hénin-Beaumont

Archives

Publié par UNEF

logo UnefLors de l’examen du projet de loi de finance, les députés de la Commission des affaires économiques ont voté la suppression de la disposition relative au gel du montant des APL pour l’année civile 2014. L’UNEF se félicite de ce vote qui répond à une revendication des étudiants et demande aux parlementaires de confirmer cette décision lors des prochains débats.

Logement étudiant : un dossier toujours en chantier

La suppression du gel des APL ne peut suffire à répondre à la problématique du logement étudiant. Seulement 7 % des étudiants ont accès à une chambre universitaire du CROUS (3 % en région parisienne).

L’UNEF demande que le plan de 40 000 constructions de logements étudiants, engagement du Président de la République, soit mis en œuvre rapidement.

L’UNEF demande également que la Garantie Universelle Locative, prévue dans le projet de loi Duflot, soit accessible aux étudiants boursiers.

Les étudiants attendent encore des réponses sur le PLF 2014

- Le service public de la vie étudiante est menacé

Le PLF prévoit une diminution de 10 millions d’euros de la subvention de fonctionnement des CROUS. L’UNEF s’inquiète d’une telle disposition, qui touchera les services de restauration et de logement des CROUS, et appelle les députés à revenir sur cette coupe budgétaire.

- Des moyens pour sortir les universités de la crise

Les difficultés budgétaires des universités impactent directement les conditions d’études des étudiants à la rentrée : refus d’inscriptions ou tirage au sort, fermeture de cours, locaux délabrés… L’autonomie des universités leur permet également d’utiliser le financement des 1000 créations de postes pour d’autres projets que la réussite des étudiants. L’UNEF demande un investissement financier dans les universités, accompagné d’une réglementation des formations pour garantir la réussite des étudiants.


Source : UNEF
Jeudi 31 octobre 2013

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article