Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Interviews et reportages sur Hénin-Beaumont

Archives

 

Publié par David NOËL

logo SNESAvant de partir pour un repos bien mérité, notre ministre nous a fait un (dernier ?) cadeau : 589 suppressions dans le 2nd degré pour la rentrée 2012 dans la seule académie de Lille, contre 470 l’an dernier (et 399 dans le premier degré, 32 pour les administratifs, soit un total de 1020 encore jamais atteint jusqu’alors, véritable plan social pour la Région).

Le ministère a pris la précaution d’envoyer les documents le jeudi 15 décembre à 20 h 30, à la veille du CTM (le reste des documents ayant été envoyés eux dans les délais légaux), histoire de ne pas mobiliser davantage pour la grève ayant lieu le même jour ou de risquer d’alerter l’opinion avant 20 h ...

La justification ? La baisse démographique... qui n’existe que dans la tête de ceux qui n’ont pas de classes devant eux, il est tellement facile de faire dire tout et son contraire à des moyennes auxquelles nous ne sommes jamais confrontées dans la vraie vie, surtout quand on a pris la précaution d’exclure des calculs les moins de 3 ans, les élèves non inscrits...

Il y aura quand même une gagnante dans l’histoire, comme l’an dernier : n’oublions pas qu’une prime substantielle sera sans doute attribuée pour objectifs largement dépassés (22 000 euros, un an de salaire de certifié au 6ème échelon, nous ne sommes vraiment pas dans le même monde), mais au service de qui ou de quoi... pas des élèves ou de la qualité du service public en tout cas !

Les mois de janvier et février seront largement occupés par les combats à mener contre ces suppressions de postes, sans oublier le projet d’évaluation par les seuls chefs d’établissement, dans un contexte de campagne électorale où nous devrons nous imposer !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article